15 août 2018
Sinduald (mort vers 565)
Souverain barbare d’Italie du Nord
D’origine hérule [1], Sinduald est qualifié par Paul Diacre de roi des Brentes [2], un peuple inconnu mais probablement une peuplade barbare, peut-être une fédération hétéroclite de plusieurs clans et tribus venus d’au-delà des Alpes.
Sinduald apparaît lors de la sanglante guerre gothique [3], ou la reconquête byzantine de l’Italie ostrogothique.
Sinduald combat les Ostrogoths (...)
15 août 2018
Wisand ou Visand
Roi des Hérules de la première moitié du 6ème siècle
Ce roi barbare peu connu intervient en Italie au début de la guerre gothique [1], guerre dévastatrice et d’extermination opposant Byzantins et Ostrogoths [2].
Allié de Byzance avec qui il a peut-être signé un foedus [3], il doit fournir des guerriers contre les Goths [4], guerriers qu’il dirige en personne aux côtés d’un certain Vitalius, gouverneur byzantin de l’Illyricum [5].
En 540, Vitalius et Wisand sont sévèrement battus (...)
14 août 2018, par lucien jallamion
Flavius Glycerius dit Glycerius
Empereur de 473 à 474
Soldat, il fait une carrière jusqu’au grade de chef de la Garde Impériale.
Après la mort du patrice Ricimer en août 472, et celle de Olybrius en octobre 472, l’empire romain d’Occident se trouvait quasiment sans maître. Seul Gondebaud, le roi des Burgondes [1], exerçait encore un semblant de pouvoir en Italie.
Faute de meilleur candidat, ou pour infliger un dernier affront à l’empire moribond, ce roi barbare proclama empereur Glycerius, un (...)
14 août 2018, par lucien jallamion
Marie fille de Stilicon (384 ou 385-407)
Impératrice romaine de l’Empire romain d’Occident
Fille aînée du général Stilicon et de Serena, nièce de l’empereur Théodose 1er. Pour préparer sa succession et la tutelle de ses fils par Stilicon, Théodose la fiança à Constantinople à son fils Honorius.
Elle l’épousa à 13 ans en 398, Honorius avait alors 14 ans, le mariage, purement politique, ne fut jamais consommé, en raison de la jeunesse des époux. Tandis que Serena, Marie, sa sœur et son frère (...)
14 août 2018, par lucien jallamion
Simplice dit Saint Simplice
47ème Pape de l’Église catholique du 3 mars 468 au 10 mars 483
Originaire de la région de Tivoli [1], Simplice fut élu pape à une période d’incessantes invasions barbares qui n’épargnèrent que le Vatican.
C’est en 476, sous son pontificat, que survint la chute de l’Empire romain , avec Romulus Augustule. Le schisme qui s’ensuivit conduisit à la fondation de nouvelles Églises en Orient. Mais pour les mêmes raisons, son importance et son influence s’accrurent en Occident.
Il (...)