19 octobre 2019, par lucien jallamion
Iulius Placidianus
Officier militaire romain du 3ème siècle
Membre de l’ordre équestre [1] et préfet des vigiles [2], il fut envoyé en 268 ou 269 par Claude II en Narbonnaise [3], ralliée à lui après s’être séparée del’Empire des Gaules, à la tête d’une petite armée suffisante pour dissuader les usurpateurs de marcher sur l’Italie, mais insuffisante pour venir au secours d’Autun [4] assiégée par Victorinus et son armée en 269-270. Sa tâche était en fait de veiller sur la Gaule du sud et de préparer le (...)
19 octobre 2019, par lucien jallamion
Quintus Aemilius Laetus (mort en 193)
Préfet de la garde prétorienne de 191 jusqu’à sa mort en 193
Il accéda à ce poste lors de la mort de ses prédécesseurs Regillus et Julius Julianus, nommé par l’empereur Commode. Son nom suggère que sa famille a reçu la citoyenneté romaine de Marcus Aemilius Lepidus.
Lorsque le comportement de Commode devint de plus en plus erratique [1] au début des années 190, il est supposé être impliqué dans la conspiration qui a conduit à l’assassina de l’empereur le 31 (...)
19 octobre 2019
Élisabeth (mère de Jean le Baptiste)
Mère du prophète Jean le Baptiste, le précurseur de Jésus de Nazareth et épouse de Zacharie . Elle est la cousine de la Vierge Marie.
Sainte Élisabeth est citée dans la Bible dans l’Évangile selon Luc.
L’Évangile précise que non seulement Zacharie est prêtre, mais qu’Élisabeth aussi est une descendante d’ Aaron .
19 octobre 2019
Marie (mère de Jésus)
Fille juive de Judée, mère de Jésus de Nazareth.
Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu’elles appellent Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Notre Dame ou Mère de Dieu.
Comme pour son fils Jésus, il est impossible d’écrire une biographie de Marie. Une grande partie des traces historiques se trouvent dans les récits apocryphes [1] qui développent souvent les élaborations présentes dans les textes canoniques du Nouveau Testament mais qui (...)
19 octobre 2019, par lucien jallamion
Quintus Iunius Arulenus Rusticus (mort en 93)
Homme politique romain-consul suffect en 92
Il exerce le tribunat [1] en 66 et la préture [2] en 69, il est l’ami de Pline le Jeune et de Tacite qui font l’éloge de son talent et de ses vertus.
Philosophe stoïcien [3], il est l’ami de Publius Clodius Thrasea Paetus et d’Helvidius Priscus et protège Dion de Pruse et Plutarque.
Il montre son courage dès le règne de Néron. Tribun lors du procès de Thraséas, il lui offre de mettre son veto au (...)