11 août 2017, par lucien jallamion
Priscillien (mort en 385)
Évêque d’Avila
Condamné pour hérésie, il est le premier chrétien condamné à mort et exécuté pour cette raison. Le priscillianisme [1] est une des premières hérésies condamnées par la jeune Église de Rome.
Ces croyances le poussent à des pratiques jugées suspectes, jeûne le dimanche, et surtout abandon de l’église pour des retraites en campagne. Le mouvement autorise des femmes à enseigner en son sein.
Celle-ci est condamnée une première fois au concile de Saragosse [2], le 4 (...)
9 août 2017, par lucien jallamion
Fravitta dit Flavius Fravitta ou Flavius Fravitus (mort en 402/403)
Militaire et homme politique romain d’origine wisigothe
Appartenant à la noblesse gothique [1], Fravitta est un païen, contrairement à la majorité des Goths qui ont basculé dans l’arianisme [2] , raison pour laquelle il sera encensé par le rhéteur grec Eunape , hostile au christianisme.
Très jeune, il se met vers 380 au service de l’Empire romain et sera chargé notamment d’éradiquer le brigandage dans les provinces romaines (...)
9 août 2017, par lucien jallamion
Tribigild (mort en 400 ou 401)
Général ostrogoth de l’empire romain d’Orient
Parent de Gaïnas, intrépide, entreprenant, mais aussi mécontent de la cour impériale qui, d’après lui, récompense mal ses services, Tribigild monte une machination avec Gaïnas afin d’éliminer Eutrope.
En 399, sous prétexte de passer ses troupes en revue, il quitte Constantinople. Arrivé à Nacolie en Phrygie [1], il fait prendre les armes à sa cohorte et met la région à sac.
Les mécontents de toutes sortes se joignent aux (...)
8 août 2017, par lucien jallamion
Khosrov III d’Arménie dit le Petit
Roi arsacide d’Arménie de 330 à 339
Fils de Tiridate IV d’Arménie, il lui succède en 330. La même année, il fonde la ville de Dvin [1], une des capitales historiques de l’Arménie.
Au cours de son règne se développe au sein de la population un sentiment pro-sassanide, anti-Mamikonian et anti-romain.
Le Catholicos [2] Aristakès 1er , fils de saint Grégoire 1er l’Illuminateur, est ainsi assassiné. Le roi perse Shapur II en tire avantage pour envahir l’Arménie et lui (...)
8 août 2017, par lucien jallamion
Eusèbe d’Émèse (vers 300-avant 359)
Évêque d’Émèse
Né à Édesse [1], il fut un théologien anti-nicéen disciple d’Eusèbe de Césarée.
Il était d’origine syriaque mais d’éducation grecque. Après des études en Palestine auprès d’Eusèbe et de Patrophile de Scythopolis, il se rendit à Antioche [2] et Alexandrie [3] pour y parachever ses études.
À la première expulsion d’Athanase, il se vit offrir le siège d’Alexandrie, mais refusa, pour recevoir quelque temps après celui d’Emèse. On lui reprocha d’être adepte (...)