27 novembre 2023, par lucien jallamion
Flavius Ardaburius Aspar (mort en 471)
Général et patrice de l’Empire d’Orient
Sous les empereurs Théodose II et Marcien, il combat les Vandales [1], les Perses [2] en Arménie et les Huns [3] dans les Balkans [4].
Personnage parmi les plus puissants de l’empire sous le règne de Théodose II, il est à l’origine de l’accession au trône de ses protégés Marcien en 450, puis Léon 1er en 457. Il organise le mariage de son propre fils, Patricius, avec Léontia Porphyrogénète la fille de Léon 1er. Il est (...)
27 novembre 2023, par lucien jallamion
Mihrdat IV d’Ibérie ou Mithridate
Roi d’Ibérie de la dynastie des Chosroïdes de 409 à 411
Fils de Varaz-Bakour II d’Ibérie et de la fille de Trdat 1er. Il succède à son demi-frère aîné Pharasman IV d’Ibérie.
Selon la Chronique géorgienne [1], il ne règne que 2 ans. Il aurait été un guerrier intrépide mais sans foi ni crainte de Dieu. Il ne servit pas le Seigneur, ne bâtit pas d’église et par son arrogance devint l’ennemi des Grecs* ( (...)
27 novembre 2023, par lucien jallamion
Bleda ou Bléda (mort vers 444 ou 445)
Roi hun de 435 à sa mort
Il succède avec son frère Attila à leur oncle Ruga , il régna sur la partie orientale de l’empire hunnique [1].
Les éléments conservés sur Bréda proviennent essentiellement de “l’Histoire des Goths” de l’auteur byzantin du 6ème siècle Jordanès qui les reprend de l’historien et diplomate grec Priscus , contemporain des évènements. On trouve également des éléments dans les Chronique universelle de Prosper d’Aquitaine et dans la “Chronographie” (...)
26 novembre 2023, par lucien jallamion
Caius Flavius Licinius Licinianus dit Licinius
Empereur de 307 - 323
En 307 l’empereur Galère, successeur de Dioclétien en Orient le nomma directement au rang d’empereur, en remplacement de Sévère, assassiné par l’usurpateur Maxence.
Simple paysan originaire de Dacie [1], mais devenu excellent officier, il fut chargé de gouverner la Pannonie [2] et la Rhétie [3].
Malgré ce replâtrage, dès 312, la belle Tétrarchie [4] s’était lamentablement disloquée. 3 empereurs se partageaient désormais le (...)