27 août 2024, par  lucien jallamion
					Amalgaid mac Fiachrae (mort en 440) 
Roi du Connacht  
 Fils de  Fiachrae mac Echach Mugmedón  et petit-fils de l’ard ri Erenn [1] Eochaid Mugmedón. Son frère est l’ard ri Erenn  Dathí  le successeur de Niall Noigiallach.
 
Amalgaid est relevé comme le premier roi du Connacht [2] dans “les Laud Synchronisms” et par le Livre de Leinster [3] qui lui attribuent un règne de 34 ans. Le Chronicon Scotorum [4] et les Annales des quatre maîtres [5] le mentionnent également. Il est aussi l’ancêtre éponyme des (...)
				
				
				
					
					
					27 août 2024, par  lucien jallamion
					Olympius 
Maître des offices  
  Courtisan d’Honorius à Ravenne [1], particulièrement influent en 408 et 409.
Jaloux de l’influence de Stilicon et ambitieux, il sape lentement la renommée de ce dernier auprès de l’empereur. Il est probable qu’il ait été à l’origine de la mutinerie des légions de Pavie [2] et du complot contre ce même Stilicon en 408. Il ramène ensuite ces troupes à Ravenne avec l’empereur en octobre, ce qui lui permet de soumettre celui-ci à sa volonté. Après la chute de Stilicon en août (...)
				
				
				
					
					
					25 août 2024, par  lucien jallamion
					Macaire de Jérusalem (mort vers335) 
Évêque de Jérusalem à partir de 314  
 
Il succéda à Hermon comme évêque de Jérusalem. Athanase d’Alexandrie, dans l’une de ses oraisons contre les ariens [1], se réfère à Macaire.
Autour de 325, il accompagna Hélène, la mère de l’empereur Constantin 1er à la recherche de la Vraie Croix [2].
Sa mort a probablement eu lieu avant le concile de Tyr [3], en 335 puisque son successeur, Maxime de Jérusalem, y était apparemment présent.
Macaire fut un des évêques à qui (...)
				
				
				
					
					
					25 août 2024, par  lucien jallamion
					Mallobaud 1er 
Un des chefs francs  jusqu’en 338 qui précédèrent Clovis  
 Quoique Franc, il servit en tant qu’officier dans l’armée romaine.
Lorsque Silvanus, le chef de la tribu franque à laquelle appartenait Mallobaud fut accusé de trahison par l’empereur Constance II, il prit sa défense et proposa de se constituer otage pendant que Malaric, un autre officier franc irait chercher Sylvanus.
Cependant Silvanus, affolé par l’accusation, se proclame empereur et fut tué peu après, en 355.
Malaric (...)
				
				
				
					
					
					25 août 2024, par  lucien jallamion
					Lucillianus magister equitum (mort en 363) 
Général romain. Beau-père de l’empereur Jovien  
 Il commande les troupes romaines face aux Sassanides [1] en 350. Il participe par la suite à l’arrestation et à l’exécution du cousin de l’empereur Constance II, le César Gallus.
Durant la guerre civile qui oppose Julien à Constance, Lucillianus commande les forces de ce dernier en Illyrie [2]. Enlevé durant son sommeil, il refuse de rallier Julien et est déchu de son commandement.
Lucillianus est (...)