7 septembre 2024, par lucien jallamion
Halfdan Hvitbeinn
Roi mythique d’un petit royaume de Norvège
Décrit dans la Saga des Ynglingar [1]. La description suivante est basée sur le récit de cette saga, écrite en 1220 par Snorri Sturluson. L’historicité des rois décrits dans cette saga n’est généralement pas acceptée par les historiens modernes.
Fils d’ Olof Trätälja de la dynastie des Ynglingar [2]. Son père a été sacrifié à Odin par les colons suédois du Värmland (...)
5 septembre 2024, par lucien jallamion
Constantin IV Pogonat (652- 685) Co-empereur à partir de 654 et Empereur byzantin de 668 à sa mort
Fils aîné de Constant II Considéré comme un homme d’État avisé et un meneur d’hommes, il lutta avec fermeté contre les Arabes lors du 1er siège de Constantinople entre 674 et 678 et les vainquit en 678 grâce à l’utilisation du feu grégeois [1] qui incendia la flotte arabe. Un traité de paix de 30 ans fut conclu avec le calife Muawiya 1er, qui s’engagea à payer un tribut annuel.
Il échoua cependant face à (...)
5 septembre 2024, par lucien jallamion
Tyttla ou Tytilus
Membre légendaire de la dynastie des Wuffingas
Il aurait régné sur les Angles de l’Est [1] à la fin du 7ème siècle.
Il figure dans les généalogies royales de la Collection anglienne [2] comme fils de Wuffa, l’éponyme de la dynastie des Wuffingas [3], et père d’Eni d’Est-Anglie. Bède le Vénérable ajoute qu’il est le père de Rædwald, le premier roi d’Est-Anglie dont l’existence est historiquement assurée.
D’après le chroniqueur du 12ème (...)