20 avril 2024, par  lucien jallamion
					10 février 1763 La France renonce au Québec par le traité de Paris   Le parlement du Quebec (chateau du 18ème siècle) source : Mon voyage au Canada par Pierre Le Ny  
Le 10 février 1763, par le traité de Paris [1], la France met fin à la guerre de Sept Ans [2] avec l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. Au nom du roi  Louis XV , le Premier ministre, le duc  Étienne de Choiseul , cède à l’Angleterre la plus grande partie de son empire colonial, en particulier la Nouvelle-France [3] et la partie de la (...)
				
				
				
					
					
					18 avril 2024, par  lucien jallamion
					Françoise-Marguerite de Sévigné dite Mme de Grignan (1646-1705) 
Comtesse de Grignan  
 
Fille de Henri de Sévigné, gentilhomme breton et de la célèbre épistolière [1] Marie de Rabutin-Chantal.
Son père meurt au cours d’un duel alors qu’elle n’a que 5 ans. Sa mère la marquise de Sévigné, jeune veuve, l’élève, l’éduque, lui apprend le latin et l’italien. Dans sa jeunesse, elle fut célébrée pour sa beauté, au ballet des Arts, en 1663, à peine âgée de 16 ans, elle eut l’honneur de danser la première entrée avec (...)