12 février 2019, par lucien jallamion
Ostrogotho (vers 480- av. 516)
Fille de Théodoric le Grand et de la fille de l’historien Jordanès concubine de Théodoric et l’épouse du roi de Bourgogne Sigismond.
Ostrogotho et sa sœur accompagnèrent Théodoric à Constantinople. Pendant les combats contre Odoacre il les laissa dans Ticinum [1].
Lorsque Théodoric eu consolidé sa domination en Italie, en 494 pour des raisons de politique et d’alliance la maria avec Sigismond, fils du roi Gondebaud de (...)
11 février 2019, par lucien jallamion
Flavius Stilicho dit Stilicon (vers 360-408)
Général et Homme Politique
Il est Vandale [1] par son père, sans doute commandant d’escadron de cavalerie sous Valens et Romain par sa mère, une provinciale de Pannonie [2].
Appartenant à la secte d’Arius, il sert d’abord dans l’armée romaine comme simple auxiliaire mais gravit rapidement les échelons pour devenir chef d’état major de l’armée romaine dès 385, puis épouse une Romaine de haute naissance, (...)
11 février 2019, par lucien jallamion
Manouel Mamikonian (mort vers 386)
Noble arménien de la famille des Mamikonian-Régent d’Arménie
Ce prince est mentionné par Pavstos Buzand dit Fauste de Byzance dans son “Histoire de l’Arménie”.
Fils d’Artasès et membre de la maison des Mamikonian [1]. Cependant, Cyrille Toumanoff le considère comme un frère de Moušeł 1er Mamikonian dit le Vaillant, donc un fils de Vasak 1er Mamikonian.
Il est capturé avec son frère Koms par Shapur II, roi sassanide [2] de Perse. Ils sont libérés après la mort du (...)