21 août 2017, par lucien jallamion
Alpaïde ou Alpais
Seconde épouse de Pépin de Herstal, mère de Charles Martel.
Saint Lambert aurait, lors d’un banquet à Herstal [1], reproché publiquement à Pépin sa liaison extraconjugale.
Vexée Alpaïde aurait alors commandité auprès de son frère l’assassinat de ce gêneur.
Elle se retira à l’abbaye d’Orp-le-Grand [2] dans la province du Brabant wallon [3] où elle décéda vers 705.
21 août 2017, par lucien jallamion
Maysara al-Madghari
Chef berbère du 8ème siècle
A l’origine de la grande révolte berbère [1] en 739-740.Hichām Ibn Abd Al-Malik, 10ème calife omeyyade de Damas, avait maintenu le système instauré par ses frères de percevoir la capitation sur les nouveaux convertis berbères comme s’ils étaient encore des dhimmis [2] afin d’assurer des recettes fiscales plus importantes. Les gouverneurs de Tanger (...)
20 août 2017, par lucien jallamion
Abû al-Walîd “ar-Razî” Hichâm ben `Abd ar-Rahmân dit Hicham 1er (757-796)
Fils d’Abd el-Rahmann 1er fondateur de la dynastie des émirs omeyyades de Cordoue [1]. Il succède à son père en 788.
Selon une légende Abd al-Rahman 1er aurait hésité entre ses deux fils Suleiman et Hisham pour désigner son successeur. Après une discrète enquête, il aurait rejeté Suleiman, entouré de flatteurs et de débauchés, pour choisir Hisham, beaucoup mieux entouré. Que cette légende soit véridique ou non, il est certain que (...)
20 août 2017, par lucien jallamion
Sahakdoukht de Siounie ou Sahakdoukht Siounetsi
Poétesse et musicienne arménienne ayant vécu au 8ème siècle
On ne sait presque rien de sa vie. Ayant vécu au 8ème siècle, elle est la sœur de Stépanos de Siounie et est éduquée tout comme lui à la cathédrale de Dvin [1]. Elle s’établit ensuite en ascète dans la vallée de Garni [2], où elle enseigne la musique aux enfants à l’abri d’un rideau.
Sahakdoukht est connue pour avoir composé des ktsourds [3], des charakans (...)
19 août 2017, par lucien jallamion
Saint Willehad (mort en 789)
Premier évêque de Brême
Originaire de l’Angleterre, il déploya une grande activité missionnaire dans la Frise [1] et la Saxe [2], entre la Weser [3] et l’Elbe [4] où l’avait envoyé saint Boniface, l’apôtre de la Germanie [5].
Ami d’Alcuin, il propagea l’Évangile, à la suite de saint Boniface, et, ordonné évêque, il établit son siège à Brême [6], y construisit une cathédrale en bois et mourut au cours d’une visite (...)