4 septembre 2017, par lucien jallamion
Manuel 1er Comnène (1120 - 1180)
Empereur de 1143 à 1180
Il était le 4ème fils de Jean II Comnène. Après s’être distingué à la guerre contre les Turcs avec son père, il fut nommé empereur de préférence à son frère survivant plus âgé. Doté d’un physique fin et d’un grand courage personnel, il s’est consacré de tout cœur à une carrière militaire. Il a essayé de reconstituer par la force l’empire byzantin, et ainsi fut en conflit avec ses voisins. En 1144 il emporta l’allégeance de Raymond d’Antioche.
En 1147 il (...)
4 septembre 2017, par lucien jallamion
Mathilde d’Angleterre (1156-1189)
Fille d’Henri II d’Angleterre, dit Henri Court-manteau et d’Aliénor d’Aquitaine.
Elle est née en août 1156 et épousa Henri le Lion duc de Saxe [1] et de Bavière [2] en 1168.
3 septembre 2017, par lucien jallamion
Premier voyage en montgolfière Ascension captive d’une montgolfière (Jean-François Pilâtre de Rozier) dans les jardins de la papère Réveillon, le 19 octobre 1783. Dessin de Claude-Louis Desrais
Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes s’envolent à bord d’un ballon à air chaud. Ils sont les premiers hommes qui échappent à la pesanteur terrestre.
Pilâtre de Rozier, professeur de physique et chimie à Reims, a déjà réussi une ascension le 15 octobre précédent à bord d’un (...)
3 septembre 2017, par lucien jallamion
Ermengarde de Beaumont-au-Maine
Reine d’Écosse
Fille de Richard 1er de Beaumont et de Luce de Laigle , femme de Guillaume 1er d’Écosse .
Ermengarde de Baumont fut promise à Guillaume 1er d’Écosse, roi d’Écosse, par Henri II d’Angleterre, comme sa cousine, fille de Richard, vicomte de Beaumont, petit-fils d’Henri 1er d’Angleterre, leur aïeul commun.
Pour consommer cette union, Richard et sa femme conduisirent Ermengarde en Angleterre. Henri II avait mandé à Woodstock [1], Baudouin (...)
3 septembre 2017, par lucien jallamion
Jean de Worcester
Moine bénédictin
Il est très probablement l’auteur de l’œuvre attribuée auparavant à Florence de Worcester , le Chronicon ex chronicis [1].
Orderic Vital relate qu’il a vu Jean de Worcester travailler sur une chronique en 1124, et que l’évêque Wulfstan de Worcester lui avait demandé de continuer le récit des événements contemporains à la suite de la chronique de Marianus Scotus un reclus irlandais qui vivait à Fulda [2] près de Mayence.
Pour ses (...)