12 novembre 2017, par lucien jallamion
Marutha ou Maruthas de Maïpherkat (fin du 4ème-après 410)
Évêque, diplomate et écrivain religieux
On a conservé trois Vies qui lui sont consacrées. Mais les informations données sont souvent peu précises et contradictoires, si bien qu’il faut se montrer prudent dans la reconstitution des faits le concernant.
Il était semble-t-il le fils d’un haut fonctionnaire de l’Empire romain et avait reçu une formation de médecin. Il devint évêque de Maïpherkat [1] sous le règne de l’empereur Théodose 1er.
À la (...)
11 novembre 2017, par lucien jallamion
Châhpûhr de Perse ou Shāpur
Roi d’Arménie de 415 à 421
Fils aîné du roi sassanide [1] Yazdgard 1er. À la mort du roi Khosrov IV d’Arménie, la cour perse prend la décision de donner la couronne royale d’Arménie au fils aîné du roi Yazdgard 1er, au lieu de la remettre au jeune neveu du défunt Artachès.
La mort de Yazdgard 1er en 420 interrompt l’exécution de ce programme. Le prince Châhpûhr quitte précipitamment l’Arménie en 421 pour aller revendiquer le trône de Ctésiphon (...)
11 novembre 2017, par lucien jallamion
Procope l’Usurpateur (326-366)
Né en Cilicie [1], cousin de l’empereur Julien. Membre de la dynastie des Constantiniens [2] il essaya de ravir le titre d’empereur romain à Valens. Il soutenait également la cause du paganisme, puisque, avec son cousin, il fréquentait à Carrhes [3] le temple de Sin [4]. En 363, il prit part à la campagne de Julien contre les Sassanides [5] où on le chargea de poster 30 000 hommes à travers l’Arménie, puis de revenir
Julien étant mort durant cette expédition, des (...)
11 novembre 2017, par lucien jallamion
Blésille dite Blésille de Rome (morte en 383 ou 384)
Fille de sainte Paule et sœur de sainte Eustochium, disciples de saint Jérôme de Stridon.
10 novembre 2017, par lucien jallamion
Mélanie dite l’ancienne ou sainte Mélanie (350-410)
Veuve d’un Préfet romain, est mère de Publicola le père de Mélanie la Jeune.
C’est à la suite de ses conseils que sa petite fille, Mélanie la jeune avec l’accord de Pinien, son mari, vendit leurs biens et affranchit leurs esclaves estimés à 8 000 pour en faire dons à des monastères et Églises.
En 410, lors des invasions goths [1] d’Alaric 1er, elle quitte l’Espagne, avec la famille de sa petite fille Mélanie la jeune, pour l’Italie, l’Afrique et s’exile (...)