29 mai 2019, par lucien jallamion
Pixodaros
Satrape de Carie de 340 à 334 av.jc
3ème fils de Hécatomnos et frère de Mausole et de Artémise II, il accède au pouvoir en 340. en renversant sa sœur Ada avec l’aide du chef mercenaire Mentor de Rhodes.
Il avait tenté vers 339 av. jc de marier sa fille à Arrhidée, le 2ème fils du roi Philippe II mais son projet est contrecarré par le futur Alexandre le Grand et ses amis Harpale, Néarque et Ptolémée.
Fidèle allié des Perses il est chassé de Halicarnasse [1] en 334 av. jc. par Alexandre le (...)
29 mai 2019, par lucien jallamion
Hégésippe de Sounion
Orateur athénien contemporain de Démosthène, surnommé Toupet
Selon Théophraste, il fut ambassadeur pour Athènes auprès de Philippe II de Macédoine à propos de l’île d’Halonèse* en 342 av. jc [1]
29 mai 2019, par lucien jallamion
Hiéron 1er
Tyran de Syracuse de 478 à 466 av.jc
Successeur de son frère Gélon 1er, il poursuit la politique expansionniste de ce dernier. Il s’assure le contrôle du détroit de Messine [1] et défait la flotte étrusque [2] en 474 av. jc au coté de la flotte de Cumes [3] à la bataille navale de Cumes [4], marquant la fin de l’hégémonie étrusque pour contrôler le commerce de Campanie [5]. En 472 av. jc il bat Thrasydée, le fils de Théron, tyran d’Agrigente [6] et fait passer la cité sous son contrôle.
Son (...)
28 mai 2019
Smenkhkarê
Onzième pharaon de la XVIIIème dynastie vers 1336 ou 1333 av.jc
Roi fantôme, on ne connaît rien de Smenkhkarê. Ce qui est à peu près certain aujourd’hui, et reconnu par la majorité des égyptologues, c’est qu’une reine a régné peu après Amenhotep IV dit Akhénaton, dans une confusion politique et militaire catastrophique pour le pays, due à l’offensive des Hittites [1]. Mais est-elle Néfertiti ? Est-elle Mérytaton , la fille aînée d’Akhénaton qui après la disparition de Néfertiti serait devenue (...)
27 mai 2019
Tiyi (épouse d’Amenhotep III) (vers 1400/1399 av.jc- ?)
Reine d’Égypte de la XVIIIème dynastie
Fille de Youya , un riche propriétaire terrien qui fut prophète de Min à Akhmîm [1] (ou Ipou - non loin de la ville moderne de Sohag, au nord d’Abydos). Sa mère est Touya , qui fut chanteuse d’ Hator , chanteuse d’ Amon , chef des musiciens chargés du divertissement d’Amon et Min et supérieure du harem de Min. Elle serait née à Akhmîm.
Depuis le début de la XVIIIème dynastie, certaines reines avaient tenu (...)