4 septembre 2019
Ramnulf 1er de Poitiers ou Rainulf 1er (mort en 866)
Comte de Poitiers-Duc d’Aquitaine de 854 à 866-Abbé de Saint-Hilaire de 841 à 866
Il est à l’origine de la lignée des Ramnulfides [1]. Fils de Gérard comte d’Auvergne, fidèle partisan de l’empereur Louis le Pieux, puis du roi Charles le Chauve. Il est mort en 841 lors de la bataille de Fontenoy-en-Puisaye [2] qui opposa les forces de Louis le Germanique et de Charles le Chauve d’une part à celle de leur frère (...)
3 septembre 2019, par lucien jallamion
Elipand (756-807)
Archevêque de Tolède à la fin du 8ème siècle
Il fut l’un des principaux défenseurs de l’adoptianisme [1], dont le théologien était Félix d’Urgel. Il soutenait, peut-être sous l’influence de l’Islam ou celui du passé wisigothique arien, que le Christ n’est pas le Fils de Dieu, mais simplement adopté par le Père. Il a même fait lire une lettre le jour où la reine Adosinda prend le voile et prononce ses vœux en présence de toute la cour d’Asturie (...)
3 septembre 2019, par lucien jallamion
Ceolwald de Mercie
Roi de Mercie vers 716
La plupart des listes royales font se succéder directement Ceolred et AEthelbald, mais une liste conservée à la cathédrale de Worcester [1] intercale Ceolwald entre ces deux rois.
Son nom suggère qu’il était peut-être le frère de Ceolred. Son règne fut nécessairement court, car on sait qu’AEthelbald devint roi l’année de la mort de Ceolred.
3 septembre 2019, par lucien jallamion
Cenred de Mercie ou Coenred (mort vers 709)
Roi de Mercie de 704 à 709
Fils du roi Wulfhere de Mercie et de son épouse Ermenilda de Kent . À la mort de son père, en 675, son oncle AEthelred 1er devient roi.
Cenred devient souverain du royaume des Southumbriens [1] en 702, puis roi de Mercie [2] en 704 à l’abdication AEthelred 1er pour entrer dans les ordres.
On ne sait pas grand-chose du bref règne de Cenred, en-dehors d’une mention d’invasions galloises dans une source contemporaine.
Cenred (...)