22 mai 2020, par lucien jallamion
Cornelia Metella (vers 73 av. jc- vers 48 av. jc)
Fille de Quintus Caecilius Metellus Pius Scipio Nasica dit Metellus Scipion consul en 52 av. jc et de Aemilia Lepida , son épouse et ancienne fiancée de Caton d’Utique. Son nom apparaît dans de nombreuses sources littéraires ainsi que sur une inscription dédicatoire officielle à Pergame [1].
Plutarque la décrit comme une belle femme de bonne moralité, lettrée et habile joueuse de lyre. Elle a également été très bien instruite en géométrie et en (...)
22 mai 2020, par lucien jallamion
Mucia Tertia
Matrone romaine qui vécut au 1er siècle av.jc
Troisième femme de Pompée, fille de Quintus Mucius Scaevola, consul en 95 av. jc et pontifex maximus [1] de 89 à 86 av. jc. Sa mère, Licinia, divorça de son père pour épouser Quintus Caecilius Metellus Nepos dont elle était déjà la maîtresse.
Le premier mari de Mucia était Caius Marius le jeune, fils de Caius Marius et de Julia, la tante de Jules César. Le dictateur Sylla, qui devait s’assurer la loyauté de Pompée, arrangea le mariage de (...)
21 mai 2020, par lucien jallamion
Ptolémée Kéraunos dit la Foudre
Roi de Macédoine de 281 à 279 av.jc
Fils de Ptolémée 1er Sôter et d’Eurydice, fille d’Antipater. Il quitte l’Égypte en 284 car son père favorise son frère né de Bérénice le futur Ptolémée II. Il s’installa d’abord en Macédoine [1] auprès d’Agathoclès, le fils de Lysimaque, qui était marié à sa sœur Lysandra. Or Lysimaque, convaincu par les intrigues de son épouse Arsinoé, elle-même fille de Ptolémée et de Bérénice, fit mettre à mort Agathoclès, l’héritier du trône, en 282.
Craignant (...)
21 mai 2020, par lucien jallamion
Marcus Perperna (consul en 130 av. jc)
Sénateur et consul romain de la fin du 2ème siècle av. jc
Il joua un rôle important en Asie [1]. Valère Maxime dit que Marcus Perperna fut consul avant qu’il ait été un citoyen. En effet, le père de Perperna aurait été condamné par la “lex Papia”, après la mort de son fils, parce qu’il avait faussement usurpé les droits d’un citoyen romain. Perperna était en effet un homme nouveau d’origine étrusque [2], qui devait sans doute son ascension à la famille des Claudii (...)
21 mai 2020, par lucien jallamion
Archidamos IV
Roi de Sparte vers 300 av. jc à 275 av. jc
Fils d’Eudamidas 1er et d’Archidamia. On ignore la date exacte à laquelle il succède à son père ; ce dernier meurt probablement après 302-301 av. jc et avant 295-294 av. jc, date à laquelle Archidamos est spécifiquement mentionné comme roi.
On ne connaît de son règne que sa campagne contre Démétrios Poliorcète, fils d’Antigone le Borgne. Il est défait une première fois à Mantinée [1], puis devant Sparte [2] même. (...)