5 juin 2020, par lucien jallamion
Hermann II de Souabe (mort en 1003)
Duc d’Alsace et duc de Souabe de 997 jusqu’à sa mort
Fils de Conrad Ier de Souabe et de Richlinde, fille de l’empereur Otton 1er.
En 1002 il fut un des compétiteurs au trône du Saint Empire romain germanique en tant que roi des Romains et prit d’assaut Strasbourg dont l’évêque, nommé Wizelin, s’était déclaré pour Henri II duc de Bavière [1], parce qu’ils étaient tous deux rivaux.
Henri sépara l’Alsace de la Souabe afin de prendre le contrôle du duché, une situation (...)
5 juin 2020, par lucien jallamion
Al-Hasan ben Kannûn (mort en 985)
Il succéda à Ahmad ben al-Qasim Kannun comme sultan idrisside [1] en 954 jusqu’en 974.
La dynastie disparaît mais les Idrissides referont des apparitions dans l’histoire du Maroc à cause de leur légitimité chérifienne.
Le monde musulman s’est restructuré, les chiites ismaéliens [2] de la dynastie fatimide [3] contrôlent tout le nord de l’Afrique, du Caire à Tanger. L’Espagne omeyyade [4] prend son autonomie complète
Il va bientôt y avoir trois puissances musulmanes : (...)
4 juin 2020, par lucien jallamion
Ferdinand Gonzalez de Castille (vers 910-970)
Comte de Castille de 920 à 970
Fils de Gonzalo Fernández de Burgos comte de Burgos [1] et comte en Castille [2] et de Munadona de Castille. Il réunit plusieurs comtés pour unifier le comté de Castille qu’il détache du royaume des Asturies [3].
Au début du 10ème siècle la famille des comte de Lara représentée par la comitissa Mumadona et son fils Fernán González parvient à réunir les comtés familiaux de Lara, Burgos avec ceux de Lantarón [4] Cerezo [5] (...)
3 juin 2020, par lucien jallamion
Aurélien (mort en 895)
Archevêque de Lyon de 875-895-Abbé d’Ainay
Fils d’Aurélien et d’Adabona.
Il succède à saint Rémi 1er à l’archevêché de Lyon [1]. Il serait le premier Primat des Gaules [2] et premier archevêque de Lyon.
3 juin 2020, par lucien jallamion
Gérard 1er de Metz (vers 875-910)
Comte de Metz
Il serait fils d’Adelhard, comte de Metz [1], lui-même fils d’Adalard le Sénéchal, et d’une fille de Matfried, comte d’Eifel [2], lui-même fils de Matfrid d’Orléans.
Gérard 1er de Metz essaye en vain, avec ses frères Stéphane et Matfried 1er comte d’Eifel, de régner sur la Lotharingie [3]. Gérard et ses frères entrent en conflit en 897 avec le roi Zwentibold. Ils sont d’abord repoussés, et se réconcilient peu de temps après.
Plusieurs années plus tard, (...)