7 décembre 2020, par lucien jallamion
Marcus Aurelius Antonimus dit Marc Aurèle (121-180)
Empereur romain de 161 à 180
Il naquit dans les jardins du mont Célius [1], sous le second consulat de son aïeul, au sein d’une famille italienne qui vécut longtemps en Espagne. Après la mort de son père, alors qu’il n’avait que 3 ans, l’empereur Hadrien le prit sous sa protection et demanda, en 138, à son fils adoptif, Antonin, de l’adopter.
Son éducation fut profondément marquée par la philosophie stoïcienne [2]. Il vécut auprès de Hadrien de (...)
6 décembre 2020, par lucien jallamion
Gaius Rubellius Plautus (33-62)
Noble romain et rival politique de l’empereur Néron. Petit-fils de Julius Caesar Drusus, fils unique de Tibère César, et arrière petit-fils de Tibère. Grâce à ses grand-mères Agrippine Vipsania et Antonia Minor, il descendait également de Marcus Vipsanius Agrippa et de Marc Antoine.
Son père était Gaius Rubellius Blandus . Sa mère était la fille unique de Drusus, et avait auparavant été mariée à son cousin Néron. Entre 43 et 45, sa mère Julia Drusi Caesaris Filia est (...)
6 décembre 2020, par lucien jallamion
Quintus Fabius Postuminus
Sénateur romain des 1er et 2ème siècles-Consul suffect en 96
À la fin du règne de Domitien, dans le courant de l’année 96, avant l’assassinat de l’empereur, il est consul suffect [1].
En 97, Pline le Jeune cherche à faire accuser les délateurs du règne de Domitien, alors que le courant majoritaire au Sénat prône l’amnistie générale. Pline est débouté, et Fabius Postuminus fait partie de ceux qui s’oppose à un procès des délateurs, défendant notamment Publicius Certus.
Sous (...)
6 décembre 2020, par lucien jallamion
Titus Pomponius Bassus
Sénateur romain du 1er siècle-Consul suffect en 94-Gouverneur impérial de Cappadoce-Galatie entre 94/96 et 100
En 79/80, il est légat [1] de proconsul [2], en Asie [3] sous Marcus Ulpius Traianus. En 94, à la fin du règne du Domitien, il est consul suffect [4].
Il est gouverneur [5] de Cappadoce [6]-Galatie [7] entre 94/96 et 100. Il y est nommé par Domitien, reste en poste pendant le règne de Nerva et 2 ans sous Trajan. Il est remplacé par Quintus Orfitasius Aufidius (...)
5 décembre 2020, par lucien jallamion
Clodia Pulchra
Première femme d’Octave dont il se séparera en 40 av. jc. C’est une descendante des Gracques [1] par sa mère, Fulvia Flacca Bambula. Par le 3ème mariage de sa mère avec Marc Antoine, elle devient la belle-fille de ce dernier.