Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Lucius Aelius Septimus Megas Abgar IX

Lucius Aelius Septimus Megas Abgar IX

samedi 24 avril 2021, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 février 2014).

Lucius Aelius Septimus Megas Abgar IX

Souverain d’Osroène (Édesse) de 179 à 212

Carte de l'Osroène

Durant sont règne, les chrétiens furent privilégiés dans le royaume d’Osroène [1].

L’évangélisation du roi d’Édesse Abgar IX, dit Abgar le Grand, à la fin du 2ème siècle est historiquement établie par la preuve textuelle médiévale “Gesta Pontificum Romanorum, Liber Pontificalis”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Abgar IX d’Osroène / Portail de la Rome antique/ Histoire du christianisme

Notes

[1] L’Osroène est une région du sud-est de l’Asie Mineure (nord-ouest de la Mésopotamie), bornée au nord par les Monts Taurus, au sud et à l’est par le Chaboras (rivière Khabur), à l’ouest par l’Euphrate, et qui eut pour capitale Édesse. L’Osroène a acquis son indépendance à la suite de l’effondrement de l’Empire séleucide. Elle fut de 132 av. jc à 216 apr. jc un petit royaume indépendant, dont les souverains portaient le plus souvent le nom d’Abgar ou de Manu. Il servit de tampon entre l’Empire romain et celui des Parthes. La région fut conquise par l’empereur romain Trajan. Sous Hadrien elle retrouve une certaine autonomie, mais est à partir de ce moment un royaume client de l’Empire romain. En 163, elle s’allie avec l’Empire parthe contre les Romains. Elle devient une province romaine en 216.