23 janvier 2021, par lucien jallamion
Faustus Cornelius Sulla Felix (22-63)
Consul en 52
Cousin de Neron, gendre de Claude et demi-frère de Messaline, il fut mis à mort par Neron en 63.
Il fut une des figures les moins connues de la dynastie julio-claudienne [1] de la Rome antique . Sa grand-mère était Antonia Major, la nièce de l’empereur Auguste, par son mari Lucius Domitius Ahenobarbus. Sa mère était Domitia Lepida Minor , une petite-nièce de l’empereur Auguste et petite-fille d’Octavie Minor et de Marc Antoine. Son père était (...)
23 janvier 2021, par lucien jallamion
Lucius Mindius
Aristocrate romain
Sénateur romain de rang consulaire. On sait peu sur ses origines.
En 84, Mindius épousa une noble appelé Salonina Matidia comme son second mari. Elle était la nièce du futur empereur romain Trajan. Matidia était auparavant veuve de son premier mariage au consul suffect [1] Lucius Vibius Sabinus, qui quitta Matidia.
En 85, Matidia eu une fille appelée Mindia Matidia, communément connu sous le nom Matidia Minor ou Matidia le Jeune.
Comme le premier mariage de (...)
23 janvier 2021, par lucien jallamion
Libo Rupilius Frugi (mort 101)
Consul suffect
Ancêtre de l’empereur Marc-Aurèle. Il était l’un des fils et parmi les enfants nés de Marcus Licinius Crassus Frugi (consul en 64) et de Sulpicia Praetextata fille du consul suffect [1] Quintus Sulpicius Camérinus Peticus (consul en 46) et un petit-fils de Marcus Licinius Crassus Frugi qui avait été consul en 27.
Son frère Gaius Calpurnius Piso Crassus Frugi Licinianus , avait été un consul en 87. Le père de Frugi, fut exécuté par Neron (...)
22 janvier 2021, par lucien jallamion
Quintus Hortensius Hortalus (vers 114 av. jc- 50 av. jc)
Homme politique
Orateur romain célèbre et avocat réputé, il fut le maître des plaidoiries à Rome, jusqu’à ce qu’il perde ses causes contre Cicéron lors des procès contre Quinctius en 81 av. jc et contre Verres en 70 av. jc. Cicéron et Hortensius furent néanmoins de grands amis, et Hortensius le défendit lors de son exil en 58. Ils plaidèrent ensemble dans le procès Milon en 52 av. jc.
Malgré un cursus honorum [1] classique, préteur [2] en 72 (...)