4 mars 2021, par lucien jallamion
Laomédon de Mytilène
Ami d’enfance d’Alexandre le Grand et commandant de sa flotte au 4ème siècle av. jc. Il est fait satrape [1] de Syrie [2] lors du partage de l’empire en 323 avant de se voir évincer par Ptolémée.
Fils de Larichus, Laomédon est originaire de Mytilène [3] sur l’île de Lesbos [4] mais il s’établit à Amphipolis [5], comme Néarque, autre grand marin de la flotte macédonienne, et reçoit de Philippe II la citoyenneté macédonienne. Il devient un ami proche d’Alexandre le Grand durant son (...)
4 mars 2021, par lucien jallamion
Marcus Atilius Regulus Calenus
Homme politique romain
Il est consul en 335 av. jc et le Père de Marcus Atilius Regulus consul en 294 av. jc.
4 mars 2021, par lucien jallamion
Marcus Valerius Maximus Corvinus ou Corrinus
Homme politique romain
Fils de Marcus Valerius Corvus. Il fut consul deux fois en 312 et 289 av. jc et censeur [1] en 307 av. jc.
En 313 av. jc, il fut triumvir [2] d’une colonie. En 312 av. jc, comme consul il remporte la victoire sur les Samnites [3] et les Marrucins [4], et y installe des colonies.
4 mars 2021, par lucien jallamion
Aulus Cornelius Cossus Arvina
Homme politique de la République romaine-Consul en 343 et 332 av. jc
Dictateur [1] en 323 av. jc avec Marcus Fabius Ambustus comme maître de cavalerie [2]. Il lança alors une puissante armée dans le Samnium [3] lors de la deuxième Guerre samnite [4].
Piètre stratège, il tenta une retraite mais fut harcelé par la cavalerie adverse, et fut obligé d’engager le combat, qui dura des heures. Le camp subit alors l’encerclement puis l’assaut de la cavalerie samnite [5]. (...)
4 mars 2021, par lucien jallamion
Caius Marcius Rutilus
Homme politique romain du milieu du 4ème siècle av. jc
Il est peut-être le premier dictateur [1] plébéien [2] de la République romaine. Il atteint en outre 4 fois le consulat et est le premier censeur [3] plébéien.
Tite-Live rapporte qu’en 358 av. jc, Privernum [4] d’abord puis Velitrae [5] ensuite mènent des raids en territoire romain. Les Romains confient l’année suivante le commandement de la guerre contre Privernum à Marcius Rutilus, qui vient d’être élu à son premier (...)