9 mars 2021, par lucien jallamion
Frumence d’Aksoum ou Frumentius (mort vers 383)
Né à Tyr [1] il fut un commerçant qui, selon la légende, introduisit le christianisme en Éthiopie [2], en convertissant le roi Ezana . D’origine syrienne et de culture grecque, il fut le premier évêque d’Aksoum [3].
Il est appelé Abba Salama dans la tradition éthiopienne.
Il éduqua l’empereur lorsqu’il était jeune et, dans une certaine mesure, il participa à la conversion de l’empire. Il était en relation avec l’église d’Alexandrie et fut nommé évêque (...)
9 mars 2021, par lucien jallamion
Sebastianus (magister peditum) dit Sébastien (mort le 9 août 378) Général romain
est mentionné comme le Dux [1] Aegypti [2]. Il soutint Georges de Cappadoce et ses partisans ariens [3] contre Athanase d’Alexandrie, expulsant les partisans d’Athanase des églises d’Alexandrie [4] le 24 décembre 358.
De 363 à 378, Sébastien a servi comme Comes rei militaris [5], sous l’empereur Julien. Accompagnant l’empereur dans la guerre contre l’Empire sassanide [6], Julien donna à Sébastien un commandement conjoint (...)
9 mars 2021, par lucien jallamion
Victor (magister equitum) (mort après 383)
Militaire et homme politique romain
Il servi les empereurs Constance II, Julien, Jovien et Valens. Il fut nommé consul en 369, aux côtés de Valentinianus Galates .
Né dans une famille sarmate [1], il servi à la cour de l’ empereur Constance II en tant que fonctionnaire du palais. Sous Julien l’Apostat, il fut nommé Comes rei militaris [2], une position qu’il a tenue de 362 à 363.
En prévision de la campagne contre l’Empire Sassanide [3], Julien a fait (...)