13 mars 2021, par lucien jallamion
Les Carolingiens
Dynastie franque qui succéda aux Mérovingiens et qui régna entre le milieu du 8ème et la fin du 10ème siècle sur la Gaule, la Germanie occidentale, le massif alpin et l’Italie du Nord.
L’ascension des Carolingiens se prépara longuement, à l’ombre des Mérovingiens : dès 687, Pépin de Herstal devient maire du palais [1] et contrôle la Neustrie [2].
Son fils bâtard [3], Charles Martel, maire du palais de Thierry IV, accentue encore sa mainmise et s’illustre en repoussant les armées arabes (...)
13 mars 2021, par lucien jallamion
Eanbald 1er (mort en 796)
Archevêque d’York
Il est appelé Eanbald 1er pour le distinguer de son successeur, qui porte le même nom.
Élève d’ AEthelberht d’York , Eanbald est nommé archevêque vers 777 ou 778, peut-être d’abord comme simple adjoint d’AEthelberht. Il n’est sacré qu’après la mort de son prédécesseur, avec un pallium [1] ramené de Rome par son condisciple Alcuin.
Plusieurs synodes sont organisés durant l’archiépiscopat d’Eanbald. Celui de 786, organisé à l’occasion de la présence des légats (...)
13 mars 2021, par lucien jallamion
Marie (femme de Léon III) (morte après 718)
Impératrice byzantine-Épouse de l’empereur romain Léon III l’Isaurien
Au début des années 710, le trône de l’Empire Byzantin est instable. L’empereur Justinien II est renversé et exécuté en 711. Sa déposition est suivie par les courts règnes de Philippicos de 711 à 713, Anastase II de 713 à 715 et Théodose III de 715 à 717. Tous les trois sont arrivés au pouvoir suite à des coups d’état menés par des factions de l’armée byzantine [1].
Une (...)