28 mars 2024, par lucien jallamion
Phyllis
Personnage de la mythologie grecque
Héroïne d’une histoire d’amour, dont le héros est tantôt Acamas , tantôt son frère Démophon, tous deux fils de Thésée.
En revenant de Troie [1], l’un des frères est accueilli par le roi du pays Thrace [2], qui avait une fille qui tomba amoureuse du jeune prince et l’épousa.
Une autre version affirme que le mariage n’avait été qu’une promesse et que pour que l’amant revienne d’Athènes où il devait régler des affaires urgentes, Phyllis lui donna une cassette, (...)
28 mars 2024, par lucien jallamion
Création de la Banque de France La Banque de France de Paris à l’origine : gravure de Miss Byrne, 1829.
La Banque de France est créée par Napoléon Bonaparte le 28 nivôse an VIII [1].
Cette initiative du Premier Consul, à peine installé au pouvoir, fait suite à une proposition du financier suisse Jean-Frédéric Perregaux . Celui-ci a fait fortune en spéculant sur les assignats [2] de la Révolution. Ces billets sans valeur ont dégoûté les Français du papier-monnaie. Ils ont rapidement disparu et (...)
28 mars 2024, par lucien jallamion
1806 du 15 février à la Bataille de Iéna
Le 15 février 1806 Joseph Bonaparte est proclamé roi de Naples [1]. Il avait refusé la couronne d’Italie l’année précédente mais il accepte avec plaisir celle de Naples.
Mais il devra la quitter, l’année suivante, sur ordre de son frère Napoléon qui vient de faire de lui un roi d’Espagne [2].
Le 17 février 1806, le gouvernement par un décret décide la construction d’un arc de triomphe à Paris. Il est décidé que l’Arc de triomphe sera élevé sur la colline de (...)
26 mars 2024, par lucien jallamion
Claude Julien Brossette (1671-1743)
Éditeur- Seigneur de Varennes Rapetour
Né à Lyon, homme érudit, il fut avocat général, administrateur de l’Hôtel-Dieu [1] de 1722 à 1724, recteur de l’Hôpital de la Charité [2] en 1727, puis échevin de la ville de Lyon [3], et fonde en 1724 l’Académie de Lyon [4].
Il est l’éditeur et le correspondant de Boileau. On a de lui, outre des ouvrages de droit, des éditions estimées de Boileau et de Mathurin Régnier, avec des éclaircissements historiques. Il avait aussi fait (...)