19 janvier 2022, par lucien jallamion
Francesco II Ordelaffi (mort en 1374)
Seigneur de Forlì de 1331 à 1359
Membre de la famille des Ordelaffi [1] de la ville de Forlì [2].
Fils de Sinibaldo Ordelaffi, petit-fils de Teobaldo Ordelaffi et d’Onestina dei Calboli, il est le frère de Scarpetta Ordelaffi et de Francesco 1er . La famille Ordelaffi soutenait la faction gibeline [3] et la famille Calboli soutenait la faction guelfe [4].
Il épousa Marzia degli Ubaldini, dite Cia et il soutint en permanence le parti gibelin.
Il (...)
18 janvier 2022, par lucien jallamion
Pierre Flotte (1250-1302)
Chancelier de France
Il est l’un des légistes les plus connus du règne de Philippe le Bel.
Pour certains, il est né en Dauphiné [1] au milieu du 13ème siècle. Il serait le fils cadet d’Arnaldus Flotte, seigneur de La Roche-des-Arnauds [2]. Pour d’autres, celui de Raimond 1er, petit-fils d’Arnaud II et d’Adélaïs de Comps.
Il est de 1273 à 1291 l’homme de confiance d’Humbert 1er du Viennois qui deviendra par son mariage en 1273 Dauphin du Viennois (...)
18 janvier 2022, par lucien jallamion
Irène Lascarine (morte en 1239)
Princesse byzantine-Impératrice de Nicée
Fille de Théodore 1er Lascaris et de sa première épouse Anne Ange . Ses grands-parents maternels sont l’empereur Alexis III Ange et l’impératrice Euphrosyne Doukaina Kamatera . Sa sœur cadette Marie Lascarine ou Marie Lascaris est l’épouse deBéla IV de Hongrie.
Elle épouse en premières noces le général Andronic Paléologue [1], et après la mort de celui-ci épouse en 1212 en secondes noces Jean Vatatzès que l’empereur (...)