20 juin 2018
Bjorn Farmann
Roi de Vestfold au 9ème siècle
Fils aîné du roi Harald à la Belle Chevelure et de Svanhild la fille du duc Eystein. Bjorn intelligent et pondéré reçoit de son père le Vestfold [1] qu’il dirige à partir de Tonsberg [2].
La Heimskringla [3] de Snorri Sturluson précise que contrairement à ses autres frères il ne participait guère aux expéditions guerrières mais préférait s’enrichir dans le négoce avec le nord du pays, le Danemark et la Saxe d’où son surnom de Bjorn le Navigateur ou le Marchand. (...)
20 juin 2018, par lucien jallamion
Philippicos Bardanès
Empereur byzantin de 711 à 713
Ancien général en exil. Au début de l’année 711, il prend la tête d’une rébellion indépendantiste en Crimée et obtient l’allégeance de la flotte envoyée par Justinien II pour rétablir la souveraineté byzantine.
Il décida alors de retourner à Constantinople où il fut accueilli favorablement en raison du despotisme qui caractérisait le 2ème règne de Justinien II. Après avoir fait égorger le prince Tibère, âgé de 6 ans, fils de Justinien II, il fut couronné (...)
20 juin 2018, par lucien jallamion
Zayd ben Ali ou Zayd ibn Ali
Petit fils de Husayn et arrière petit fils de Ali. En 713, à la mort de son père Alî Zayn al-Abidin la majorité des chiites considérait que Muhammad al-Baqir était le successeur légitime, mais une minorité, les zaydites [1] pensait que ce devait être Zayd ben Ali. Cette succession va amener une division dans le chiisme [2].
Zayd prétendait que l’on ne peut être imam que si l’on se déclare publiquement, et Muhammad al-Baqir ne voulait pas se déclarer publiquement imâm et (...)
20 juin 2018, par lucien jallamion
Thomas le Slave (vers 760-823)
Chef militaire byzantin du 9ème siècle
Il est particulièrement connu pour avoir mené une révolte de grande envergure contre l’empereur Michel II l’Amorien.
D’origine slave, cet officier vient de la région du Pont [1] et monte dans la hiérarchie, de même que les futurs empereurs Léon V et Michel II, sous la protection du général Bardanès Tourkos .
Après l’échec de la rébellion de Bardanès en 803, Thomas tombe en disgrâce jusqu’à l’intronisation de Léon V. C’est à ce (...)
19 juin 2018, par lucien jallamion
Euthyme de Sardes (754-831)
Prélat byzantin
Sa Vie a été écrite juste après sa mort par le futur patriarche Méthode. Il en existe une autre version, due à un moine hagiographe [1] du 10ème siècle nommé Métrophane.
Méthode, étant consigné sur l’îlot Saint-André* au moment de la rédaction de la Vie, indique qu’il n’a pu se documenter sur l’origine familiale et la jeunesse de son héros, dont il ne dit rien. Euthyme, âgé seulement de 33 ans, était déjà métropolite (...)