17 août 2018, par lucien jallamion
Nizier de Lyon dit Saint Nizier (mort en 573)
Évêque de Lyon
Il joua un grand rôle au niveau conciliaire. De famille sénatoriale, il succéda à l’évêque Sacerdos dont il était le neveu.
Oncle de Grégoire de Tours qui écrivit sa vie dans les “Vitae patrum”. Il fut inhumé probablement dans l’église qui porte son nom à Lyon.
17 août 2018, par lucien jallamion
Amalaric (502-531)
Roi des Wisigoths en Espagne de 511 à 531
Fils d’Alaric II et de Téodegonde Amalasunta, fille de Théodoric le Grand, il fut placé sous la tutelle de celui-ci après la mort de son père lors de la bataille de Vouillé [1].
Ainsi, il était protégé des ambitions de Geisalic, élu roi après la mort d’Alaric, et il devint effectivement roi d’Hispanie [2] et de Septimanie [3] en 522.
En 526, il fixa la frontière qui séparait le royaume wisigoth [4] du royaume ostrogoth [5], en laissant la (...)
16 août 2018
Peranius d’Ibérie
Prince d’Ibérie-Commandant militaire romain
Selon Procope, il était le fils aîné du roi ibérique [1] Gurgenes. Père de Pacurius et oncle de Phazas, 2 autres généraux ibériques de l’armée romaine.
Peranius et sa famille ont fui l’oppression sassanide d’Ibérie [2] en Lazique [3] dans les années 520. Ils se sont placés sous la protection romaine puis à Constantinople où Peranius rejoint l’armée impériale byzantine.
Tard dans les années530, il servi sous Bélisaire en Italie et était dans (...)
15 août 2018
Sinduald (mort vers 565)
Souverain barbare d’Italie du Nord
D’origine hérule [1], Sinduald est qualifié par Paul Diacre de roi des Brentes [2], un peuple inconnu mais probablement une peuplade barbare, peut-être une fédération hétéroclite de plusieurs clans et tribus venus d’au-delà des Alpes.
Sinduald apparaît lors de la sanglante guerre gothique [3], ou la reconquête byzantine de l’Italie ostrogothique.
Sinduald combat les Ostrogoths (...)
15 août 2018
Wisand ou Visand
Roi des Hérules de la première moitié du 6ème siècle
Ce roi barbare peu connu intervient en Italie au début de la guerre gothique [1], guerre dévastatrice et d’extermination opposant Byzantins et Ostrogoths [2].
Allié de Byzance avec qui il a peut-être signé un foedus [3], il doit fournir des guerriers contre les Goths [4], guerriers qu’il dirige en personne aux côtés d’un certain Vitalius, gouverneur byzantin de l’Illyricum [5].
En 540, Vitalius et Wisand sont sévèrement battus (...)