17 juin 2019, par lucien jallamion
Ansgarde de Bourgogne morte vers 880
Fille de Hardouin de Bourgogne. Première épouse du prince Louis Le Bègue, elle est la mère des rois de France Louis III et Carloman II.
Son mariage avec Louis le Bègue en 862 est célébré contre l’avis du roi Charles II le Chauve. Après plusieurs années de vie commune et malgré la naissance de 4 enfants, elle est répudiée par son mari lequel convole en 875 avec Adélaïde de Frioul, fille du comte Adalhard de Paris.
Cependant les autorités ecclésiastiques refusent de (...)
16 juin 2019
Sigtryggr Caoch ou Sihtric II Gael
Roi de Dublin et du Royaume viking d’York
En 917, bien qu’avec ses troupes ils soient défaits dans des batailles locales avec les Eoganachta [1] et les rois de Ciarraige [2], ils entrent à Dublin la même année. Cette nouvelle implantation des Hommes du Nord qui avaient été rejetés à la mer en 902 provoque un conflit avec les rois Irlandais menés par l’Ard ri Érenn [3] Niall Glúndub .
Ces derniers sont écrasés le 14 septembre 919 au combat de Kilmashogue [4] près (...)
16 juin 2019
Valentin (pape)
100ème pape d’août à octobre 827
Il succède à Eugène II après une longue période de vacances du trône pontifical. Son père, un certain Leonzio, réside dans le district de via Lata [1], quartier aristocratique qui a également donné à l’Église les papes Étienne II, Paul 1er et Adrien 1er.
Sa carrière ecclésiastique commence sous Pascal 1er, alors qu’il a 25 ans. Nommé sous-diacre [2], il devient rapidement diacre [3] puis archidiacre (...)
15 juin 2019, par lucien jallamion
Félix évêque d’Urgel (vers750-818)
Clerc-lettré et théologien du 8ème siècle
Il vécut au monastère Sant Sadurní de Tabernoles [1], au pied des Pyrénées.
Vers 790, son enseignement est critiqué par Benoît d’Aniane et par Alcuin. Il est en effet avec Elipand, archevêque de Tolède [2], le meneur du mouvement adoptianiste [3]. Il s’appuie pour cela sur des passages bibliques et, comme Abélard 3 siècles plus tard, sur l’usage de la dialectique.
Le concile de Francfort [4] de 794 condamne ces idées comme une (...)