29 août 2019, par lucien jallamion
Gaius Licinius Mucianus dit Mucien
Il appartient à l’ordre sénatorial dont il suit la carrière. Il est envoyé par Claude dans l’état-major de Corbulon lors des campagnes d’Arménie. Son étoile paraît néanmoins avoir pâli sous ce règne.
Sous Néron, il atteint le consulat (consul suffect [1] en 63 ou 64). Cela lui ouvre la porte d’un gouvernement de province, en l’occurrence celui de Syrie [2]. Il administre donc cette province lorsqu’éclate la révolte en Judée et que Néron place (...)
29 août 2019
Siméon de Jérusalem ou Siméon de Clopas (mort vers107-117)
Fils de Clopas , 2ème ou 3ème chef de l’Église de Jérusalem après la chute de Jérusalem, de 73 jusqu’à 107/117.
Le précédent dirigeant connu du mouvement est Jacques le Juste mort vers 61/62 et dont Flavius Josèphe mentionne la condamnation, puis la lapidation.
La tradition chrétienne retient que l’apôtre Simon-Képhas [1] aurait lui aussi occupé cette fonction, sans que l’on puisse déterminer si cela a eu lieu avant ou après Jacques le Juste. (...)
29 août 2019, par lucien jallamion
Lucius Tettius Iulianus
Sénateur et général romain du 1er siècle-Consul suffect en 83
Victorieux des Daces [1] de Décébale à la première bataille de Tapae [2] en 88 lors de la guerre dacique de Domitien.
En 69, il est légat [3] de la legio VII Claudia en Mésie [4], sous le gouverneur Marcus Aponius Saturninus . Il reçoit les ornements consulaires de l’empereur Othon pour ses succès contre les Sarmates [5].
Lorsque les armées illyriennes [6] se déclarent fidèles à Vespasien, ainsi que deux des (...)
28 août 2019
Publius Aelius Hadrianus Afer (vers 46-86)
Sénateur romain du 1er siècle
Père d’Hadrien. C’est l’un des descendants d’un groupe de colons italiens installés à Italica [1], dans la province d’Hispanie [2], la future Bétique [3], située au sud de la péninsule Ibérique [4].
Les ancêtres d’Hadrien, les Aelii [5], sont originaires de Hadria [6] dans le Picenium [7]. Italica est fondée en 206 av. jc par un mélange de vétérans et de soldats romains et alliés italiens blessés ou malades de l’armée de Scipion (...)
28 août 2019, par lucien jallamion
Sextus Pompeius Magnus Pius dit Sextus Pompée (vers 68 av.jc-35 av. jc)
Fils du grand Pompée et de sa 3ème épouse Mucia Tertia. Il fut un adversaire des membres du second triumvirat [1], dans le camp des Républicains.
Lorsque César traverse le Rubicon en 49, provoquant ainsi la guerre civile, le père et le frère aîné de Sextus Pompée s’enfuient vers l’Orient, comme la plupart des sénateurs républicains. Sextus, lui, reste à Rome avec sa belle-mère Cornelia (...)