24 septembre 2019
Sadalès III (ou Adallas)
Prince astéen de Thrace-Roi des Odryses de 42 à 31 av. jc
Peut-être fils de Sadalès II, son prédécesseur, et peut-être le frère de Cotys VII, son successeur.
À la suite de la bataille de Philippes [1] en 42 av. jc, Marc Antoine octroie à Sadalès III le trône des Odryses [2], car il aurait pris son parti pendant cette guerre.
Il ne jouit pas longtemps de ce royaume, car Auguste, après la bataille d’Actium [3], dépouille de leurs états tous les rois qu’Antoine a fait, dont (...)
23 septembre 2019
Sadalès II
Prince astéen de Thrace-Roi des Odryses de 48 à 42 av. jc
Fils de Cotys IV , son prédécesseur, et peut-être le père de Sadalès III , son successeur, et de Cotys VII, roi en 31 av. jc.
Il partage même avec son père le pouvoir souverain. Pendant les guerres civiles romaines, Cotys prend le parti de Pompée, et lui envoie en Thessalie [1] un corps de 500 hommes, sous les ordres de Sadalès. Ce prince se distingue par son courage et par le dévouement qu’il montre a Pompée dans cette guerre. (...)
23 septembre 2019, par lucien jallamion
Gaïa (mort vers 208 av.jc)
Dernier roi de la Numidie [1] orientale des Massyles [2] avant sa réunification avec la Numidie occidental par son fils Massinissa. Il est le fils de Zelalsan et frère de Ulzasen, et eut également une fille, Massiva.
23 septembre 2019
Métroclès (fin du 4ème siècle av. jc)
Philosophe cynique
Né à Maronée [1] en Thrace [2]. Il est le frère d’Hipparchia.
Il fut d’abord un élève de Théophraste. Diogène Laërce raconte qu’il lâcha un pet en plein milieu d’un exercice oratoire, et en fut si honteux, qu’il s’enferma chez lui, et se décida à se laisser mourir de faim.
Cratès de Thèbes, ayant appris l’incident, vint le voir après avoir mangé un plat de fèves ; il chercha à le convaincre qu’il n’avait commis aucun crime.
Puis, il se mit à péter, et (...)
23 septembre 2019
Indibilis (258-205 av. jc)
Roi des Ilergetes
Frère de Mandonius . Polybe mentionne ces deux frères comme étant les plus influents et puissants chefs Ilergetes [1] de cette période.
À l’arrivée des Romains en Ibérie [2], il se soulève contre eux lors de la bataille de Cissa [3] en 218 av. jc. où Gnaeus Cornelius Scipio Calvus l’a vaincu et l’a expulsé de ses territoires, en obligeant les Ilergetes à payer des impôts à Rome et à livrer des otages.
Indibilis et le général carthaginois Hannon (...)