21 juillet 2020, par lucien jallamion
Ahmès-Néfertary
Épouse et probablement sœur du pharaon Ahmosis 1er , fondateur de la XVIIIème dynastie. Elle est qualifiée de fille royale, sœur royale, grande épouse royale sur les stèles de la donation et stèle de Maasara [1]
Elle est née de la grande épouse royale, mère d’Ahmosis, la reine Iâhhotep 1ère . Elle épouse son frère après l’an 18 et avant l’an 22. Elle lui survécut, traversant le règne de son fils et successeur Amenhotep 1er, et présente encore aux côtés de la reine Ahmès , épouse de (...)
21 juillet 2020, par lucien jallamion
Obed
Personnage biblique évoqué dans le livre de Ruth
Fils de Boaz et de Ruth . Il est le père de Jessé et par conséquent grand-père du roi David. Dans l’évangile selon Matthieu [1], on apprend qu’il est l’un des ancêtres de Joseph , époux de Marie mère de jesus
20 juillet 2020, par lucien jallamion
Hypérion
Personnage de la mythologie grecque
Titan, fils d’Ouranos [1] et de Gaïa [2].
Selon Hésiode il épouse Théia , sa sœur, dont il a trois enfants, Hélios [3], Séléné [4] et Éos [5]. Il est alors le "Soleil au zénith, celui qui est au-dessus". Il représente le feu du Soleil et devient par conséquence l’équivalent d’un Dieu Primordial, comme son frère aîné, Océan .
Mais une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile et d’origine évhémériste, fait d’Hypérion un simple mortel, devenu roi des (...)
20 juillet 2020, par lucien jallamion
Autonoé (mythologie)
Personnage de la mythologie grecque
Fille de Cadmos et d’Harmonie. Elle épousa Aristée, qui lui donna un fils, Actéon , et fit partie des ménades [1] qui mirent en pièces Penthée en croyant que c’était une bête sauvage.
Elle est la sœur de Ino , Sémélé , Agavé , Polydore et Illyrios.
20 juillet 2020, par lucien jallamion
Cadmos
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’ Agénor roi de Tyr [1] en Phénicie [2] et de Téléphassa est le fondateur légendaire de la cité de Thèbes [3].
Les Grecs ont crédité Cadmos de l’introduction en Grèce de l’alphabet phénicien. Hérodote, qui rapporte ce fait, estime que Cadmos a vécu environ 1600 ans avant lui, soit vers 2000 av. jc.
Il fut envoyé par son père, le roi de Tyr, à la recherche d’Europe, sa sœur, qui avait été enlevée par Zeus métamorphosé en taureau blanc, avec la consigne (...)