Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Mindius

samedi 23 janvier 2021, par ljallamion

Lucius Mindius

Aristocrate romain

emblème consul Sénateur romain de rang consulaire. On sait peu sur ses origines.

En 84, Mindius épousa une noble appelé Salonina Matidia comme son second mari. Elle était la nièce du futur empereur romain Trajan. Matidia était auparavant veuve de son premier mariage au consul suffect [1] Lucius Vibius Sabinus, qui quitta Matidia.

En 85, Matidia eu une fille appelée Mindia Matidia, communément connu sous le nom Matidia Minor ou Matidia le Jeune.

Comme le premier mariage de Matidia, le mariage avec Lucius Mindius fut de courte durée. Peu de temps après la naissance de Mindia Matidia, Lucius Mindius étant mort. En 86 Matidia épousa le consul Libo Rupilius Frugi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Lucius Mindius/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.