30 août 2012, par lucien jallamion
Un siècle de conflit, de fléaux et de crise avec l’église mais aussi un siècle d’évolution de la société Le vieux Chartre. Photo lucien Jallamion 1996
Sous Philippe Auguste et Saint Louis, la France était devenue le plus puissant royaume d’Europe. Mais à la fin du 13ème siècle, la Flandre et l’Angleterre commencent à lui faire de l’ombre grâce à leur enrichissement rapide. L’Angleterre vend de la laine aux communes flamandes comme Bruges, Ypres ou Gand. Celles-ci fabriquent des draps qu’elles revendent à (...)
29 août 2012, par lucien jallamion
Une vie religieuse intense
C’est en 1113 que la première fondation de "La Ferté" donne le coup d’envoi au développement de l’abbaye des Cîteaux. La même année, Bernard de Fontaine, près de Dijon, accompagné de ses parents et amis, vient redonner espoir et élan au "Nouveau Monastère". Les fondations vont alors se multiplier : celle de la Ferté sera aussitôt suivie de celles de "Pontigny" en 1114, de "Morimond" et "Clairvaux" dont Bernard sera le premier abbé, en 1115. Par ses écrits et son influence, il (...)
29 août 2012, par lucien jallamion
Un siècle marqué par les conflits avec l’Angleterre
Ce début de siècle est marqué par le sacre de Louis VI le Gros le 3 aout 1108 à Orléans. Tout au long de ce siècle la France s’agrandira par les mariages successifs . Ainsi le 22 juillet 1137 lors du mariage de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine, la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, la Marche, l’Angoumois, la Saintonge et le Périgord sont annexés. Le 28 avril 1180 lors du mariage de Philippe II Auguste et d’Isabelle de Hainaut, nièce de Philippe (...)