29 juillet 2021
					Gorgô (506 av. jc- ?) 
 Fille du roi de Sparte [1] Cléomène 1er et épouse du roi Léonidas. Elle est l’une des rares femmes grecques à mener un rôle politique actif à l’époque classique, et la plus connue des femmes spartiates.
À l’âge de 8 ou 9 ans, Gorgô assiste à l’audience d’Aristagoras de Milet, envoyé par les cités grecques d’Ionie [2] pour persuader Sparte de soutenir leur révolte contre l’Empire perse (...)
				
				
				
					
					
					29 juillet 2021, par  lucien jallamion
					Amatokos ou Amadocus 
Roi thrace des Odrysae de 410 av. jc jusqu’au début du 4ème siècle  
 Il était un ami de l’homme d’Etat athénien Alcibiade , et est mentionné au moment de la bataille d’Aegospotami [1] en 405 avant jc. Pendant son règne, il a subi des attaques des Triballiens [2] et a perdu beaucoup de ses territoires.
Au début de son règne, il a fait de  Seuthes II  le souverain de ses terres le long de la rive sud de la mer Égée (...)