28 avril 2020, par lucien jallamion
Egbert 1er de Misnie (vers 1036-1068)
Margrave de Misnie de 1067 jusqu’à sa mort
Second fils de Liudolf comte de Brunswick margrave de Frise , qui appartient à la lignée dite de Brunonides [1], sa mère Gertrude est la fille de Hugues IV de Nordgau et sœur du pape Léon IX.
Egbert devient seul comte de Brunswick [2] en 1038, après la mort de son père et margrave [3] de Frise [4] en 1057 après celle de son frère aîné Brunon II.
Egbert est un membre de influente famille des Brunonides. Il hérite des (...)
28 avril 2020, par lucien jallamion
Guy II de Laval dit Le Chauve (mort après 1105)
Troisième seigneur de Laval
Fils aîné de Hamon de Laval il lui succède entre 1076 et 1085 dans la seigneurie de Laval [1].
Il Épouse Denise de Mortain, fille de Robert de Mortain, comte de Mortain [2] et demi-frère de Guillaume le Conquérant par sa mère Arlette de Falaise.
Devenu héritier en 1080, il s’empare violemment des biens dont ses prédécesseurs avaient enrichi leurs fondations pieuses. Après avoir repris aux moines de Saint-Martin des (...)
27 avril 2020, par lucien jallamion
Lambert de Toscane
Il succède à son frère aîné Guy, comme comte et duc de Lucques [1] et marquis de Toscane [2] lorsque ce dernier meurt vers 928 sans héritier.
Quand Guy décède, Hugues d’Arles épouse sa femme Marozie. En 931, Hugues d’Arles, chasse Lambert puis donne la Toscane et le domaine familial de Lucca à son frère Boson.
27 avril 2020, par lucien jallamion
Abou Abdallah es-Siqili
Scientifique andalou du Moyen Âge, d’origine sicilienne
Maîtrisant le grec, il contribua à Cordoue [1], vers l’an 950, avec d’autres médecins dont le médecin juif Hasdaï ibn Shaprut , le moine byzantin Nicolas et le musulman Ibn Juljul , à améliorer la traduction en arabe de l’ouvrage “De materia medica” de Dioscoride , au niveau du lexique des médicaments et de l’arabisation de la (...)
27 avril 2020, par lucien jallamion
Harald II Gråfell (pelisse grise) dit Harald II de Norvège
Roi de Norvège de 961 à 970
Fils du roiÉric 1er de Norvège dit Eirikr à la hache sanglante et de Gunnhild, il reçut le prénom de son grand-père Harald Ier de Norvège dit aux beaux cheveux peu avant son décès. Il fut élevé dans la foi chrétienne à York [1] dont son père était devenu roi après avoir été chassé de Norvège.
Quand son père Eirikr fut tué en 954, il lança des expéditions contre la Norvège avec ses frères pour reprendre le pays à leur (...)