28 septembre 2021, par lucien jallamion
Abû al-Wâlîd Hichâm ben Abd al-Malik (691-743)
Calife omeyyade
Quatrième fils de Abd al-Malik à porter le titre de calife [1]. Il succède à son frère Yazîd en 724. Il poursuit les réformes initiées par Umar au cours d’un règne assez long. À l’instar de son frère Al-Walîd, il soutient les arts et l’éducation en faisant construire des établissements scolaires et aussi en encourageant la traduction de nombreux ouvrages en arabe.
Comme Umar, il veut une application plus rigoureuse de la charia [2] y compris au (...)
28 septembre 2021, par lucien jallamion
AEthelberht d’York (mort en 779/780)
Archevêque d’York en 766
La biographie d’AEthelberht est principalement connue grâce à un poème sur les évêques et saints d’York [1] rédigé par le moine Alcuin, élève et ami proche d’AEthelberht. Alcuin le décrit comme un archevêque modèle et un exemple à suivre.
Il appartient à la famille de son prédécesseur Ecgberht, le frère du roi Eadberht de Northumbrie. Placé dans un monastère à un jeune âge par sa famille, il étudie à l’école fondée à York par Ecgberht.
Une fois (...)
28 septembre 2021, par lucien jallamion
Abū Ḫālid An-Nāqiṣ Yazīd ibn Al-Walīd dit Yazīd III le Réducteur (705-744)
Douzième calife omeyyade
Il succède à son cousin Al-Walīd II en 744. Il est le fils d’Al-Walīd 1er et d’une princesse sogdienne [1]. À la mort de son père, il ne peut lui succéder, étant trop jeune. Pendant le règne de son cousin Al-Walīd II, Yazīd se prononce contre son attitude, jugée immorale, ainsi que sa politique qui favorise les Arabes, notamment les Banū Qays [2], aux dépens des Yéménites (...)
27 septembre 2021, par lucien jallamion
Saint Romain (vers 585-640)
Archevêque de Rouen
Issu d’une famille aristocratique gallo-romaine, il est éduqué à la cour du roi mérovingien Clotaire II, comme les jeunes nobles de cette époque où ils étaient nourris, ce qui signifie qu’ils y effectuaient diverses besognes domestiques, y recevaient quelque éducation, avant d’être renvoyés dans leurs provinces avec le titre d’évêque ou de comte.
C’est ainsi que Romain rencontra saint Ouen, et saint Éloi.
Le siège épiscopal de Rouen (...)