9 février 2014, par lucien jallamion
Caius Iulius Archelaus Antiochus Epiphanes dit Arkelos Antiochos Épiphane
Fils du dernier roi de Commagène Antiochos IV et de Iotopa.
Il épousa Claudia Capitolina , la fille de Tiberius Claudius Balbilus , éminent savant, politicien et astrologue romain sous les empereurs romains de Claude à Vespasien, préfet d’Égypte de Néron de 55 à 59.
8 février 2014, par lucien jallamion
Julia Iotapa dite Iotapa (fille d’Antiochus III) (av. 17-vers 52)
Reine de Commagène
Épouse de son frère, le roi Antiochus IV. Fille de Antiochus III de Commagène et la reine Iotapa de Commagène . Ses parents étaient frères de sang. Elle était d’origine arménienne, grecque et mède.
Grâce à son ancêtre la reine Laodice VII Théa, qui était la mère du roi Antiochus 1er Theos de Commagène, elle était une descendante direct des monarques de l’empire séleucide.
Elle était la sœur de futur roi Antiochus IV (...)
31 janvier 2014, par lucien jallamion
Tullus Hostilius
3ème roi légendaire de Rome
Plus belliqueux que Romulus, Tullus, d’origine romaine, était le petit-fils d’Hostilius, héros romain de la première guerre contre les Sabins [1]. Il succéda au Sabin Numa.
Son règne fut marqué par la lutte de Rome contre Albe-la-Longue [2], sa métropole, qui est finalement devenue sa vassale. À la fin de son règne, Albe rebelle fut rasée, et ses habitants déportés à Rome. Ce roi guerrier battit également les Véiens [3] et les Fidénates [4], et agrandit la (...)
27 janvier 2014, par lucien jallamion
Jean de Gaète dit Gélase II (1058 - 1119)
Gélase II 161ème Pape de l’Église catholique de 1118 à 1119
Né vers 1058, Moine au Mont Cassin, il fut chancelier de Pascal II, auquel il succéda. Chassé de Rome par les partisans de l’empereur Henri V qui suscita l´antipape Grégoire VIII, il les excommunia se réfugia à Gaète [1], puis en France à Cluny. Il meurt à Cluny en 1119.
26 janvier 2014, par lucien jallamion
Bernon (910 - 927)
Fondateur de l’abbaye de Cluny , on sait seulement que, venu de Baume avec 12 de ses moines, il organisera la vie régulière de la petite communauté au mieux des ressources et des bâtiments conventuels quasi- misérables dont il disposera et qu’il entreprendra avec les serfs "hérités" de la charte de donation et aussitôt affranchis, la construction de la première des 3 églises abbatiales, dédicacée aux apôtres Pierre et Paul qu’il terminera avant sa mort. On sait aussi qu’il aura le (...)