4 juillet 2016, par lucien jallamion
Charles 1er de Flandre dit Charles le Bon (vers 1083-1127)
Comte de Flandre de 1119 à 1127
Né à Odense [1] au Danemark, il fut très populaire pour les mesures prises en faveur des pauvres. Il est assassiné par ceux dont les intérêts sont menacés. Considéré comme martyr et saint par le peuple dès après sa mort il est formellement béatifié en 1883 par Léon XIII , avec le titre de Charles le Bon.
Né Charles de Danemark, comme fils du roi du Danemark Knut IV et d’ Adèle de Flandre , il est le (...)
3 juillet 2016, par lucien jallamion
Sibylle de Conversano (vers 1080-1102 ou 1103)
Noble normande d’Italie de la fin du 11ème siècle
Elle devint l’épouse du duc de Normandie Robert Courteheuse. Sibylle naît vraisemblablement à Conversano [1], près de Bari [2].
Appartenant à la noblesse normande d’Italie du Sud, elle est la fille de Godefroi de Conversano , Comes [3] de Conversano et de Brindisi [4] mais surtout apparenté à l’une des deux familles normandes les plus puissantes d’Italie méridionale, les Hauteville.
En effet, selon (...)
3 juillet 2016, par lucien jallamion
Odilon de Mercoeur (994 - 1049)
Véritable fondateur de l’Ordre de Cluny [1]. C’est avec lui que le monde clunisien prendra sa forme et sa dimension définitives. Consolidant encore les résultats acquis par ses prédécesseurs, il sera plus que jamais le conseiller et le conciliateur des princes, le soutien inconditionnel de la papauté, le pacificateur et le civilisateur d’une société féodale violente, le réformateur des mœurs ecclésiastiques.
Avec Odilon, s’amorcera l’idée de reconquête sur les musulmans (...)
3 juillet 2016, par lucien jallamion
Petrus Damianus dit Pierre Damien (vers 1007-1072)
Évêque puis cardinal
Selon la tradition, il est né dans une famille noble désargentée. Placé sous la garde de l’un de ses frères, il devint porcher. Il fut ensuite recueilli par un autre de ses frères, archiprêtre de Ravenne, qui le plaça à l’école. En signe de gratitude, il accola alors à son prénom celui de son frère, Damien. L’enfant accomplit des progrès rapides, au point d’aller à l’université, d’abord à Ravenne, puis à Faenza, puis à Parme. Il (...)
2 juillet 2016, par lucien jallamion
Olof de Suède ou Olof III Skötkonung (980-1022)
Premier roi chrétien de Suède
Fils de Erik Segersäll et de Sigrid Storråda, son surnom pourrait signifier « roi au berceau ».
Il a une vingtaine d’années lorsqu’il succède à son père en 995. La même année, il donne refuge dans ses états à son beau-frère, le jarl de Hladir [1] Éric Håkonsson qui a dû abandonner la Norvège au roi Olaf Tryggvason.
Peu après le remariage de sa mère avec le roi Sven Barbe Fourchue, il scelle la réconciliation de la Suède avec le (...)