5 août 2016, par lucien jallamion
Rhémétalcès 1er
Prince thrace des débuts de l’Empire romain-Roi des Sapéens entre 31et 15 av. jc-Roi des Odryses de 11 av. jc à 12 ap. jc
Il est vraisemblablement le fils de son prédécesseur Cotys VI , voire de Cotys V, père de son successeur Cotys VIII, ainsi que beau-frère du prince astéen Cotys VII et oncle puis tuteur du prince astéen et roi des Odryses [1] Rhescuporis II .
Lors de la guerre civile suite au second triumvirat, Rhémétalcès prend le parti de Marc (...)
4 août 2016, par lucien jallamion
Rhescuporis III
Prince thrace-Co-roi des Sapéens et des Odryses de 12 à 19
Fils de Cotys VI , le frère de son prédécesseur Rhémétalcès 1er , et le père d’un de ses successeurs, Rhémétalcès II.
En 6, lors de la grande révolte illyrienne [1], il se joint aux forces romaines pour combattre les Dalmates [2] et les Pannoniens [3]. Rhescuporis les combat notamment en Macédoine [4].
Le roi Rhémétalcès 1er meurt vers l’an 12 et ses états, alliés de Rome, sont divisés en deux parties, qui sont réparties entre (...)
4 août 2016, par lucien jallamion
Rhémétalcès II (mort vers 38)
Prince thrace-Co-roi des Sapéens et des Odryses de 19 à 38
Fils d’un de ses prédécesseurs, Rhescuporis III .
Le roi Rhémétalcès 1er meurt vers l’an 12 et ses états, clients de Rome, sont divisés en deux parties par Auguste, qui sont réparties entre le fils et le frère du roi défunt, Cotys VII et Rhescuporis III.
Cotys reçoit la région proche de la côte et des colonies grecques. Rhescuporis, celle sauvage et inculte de l’intérieur, exposée à des attaques hostiles des (...)
3 août 2016, par lucien jallamion
Orodès 1er d’Arménie
Roi d’Arménie en 35
Après la mort du roi Arsace 1er, son père, le roi des Parthes [1] Artaban III envoie en Arménie un autre de ses enfants, Orodès, pour venger et remplacer son fils assassiné, empoisonné par ses serviteurs soudoyés selon Tacite.
Mithridate, le prétendant au trône arménien des Romains, appelle à son aide son frère Pharsman, roi d’Ibérie [
3 août 2016, par lucien jallamion
Publius Quintilius Varus (46 av jc-9 de notre ère)
Général romain
Fils de Sextus Quinctilius Varus, lié au parti républicain. En l’an 7 de notre ère, Auguste le charge d’organiser la Germanie [1] déjà conquise sur la rive droite du Rhin. Sa tentative de substituer le droit romain au droit germanique exaspère les populations.
Arminius, chef des Chérusques [2], se fit accepter peu à peu par Varus. Les Germains semblaient vouloir accepter la domination romaine, en lui demandant de (...)