Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Orodès 1er d’Arménie

mercredi 3 août 2016, par lucien jallamion

Orodès 1er d’Arménie

Roi d’Arménie en 35

L'Arménie au 1er siècle avant l'ère chrétienneAprès la mort du roi Arsace 1er, son père, le roi des Parthes [1] Artaban III envoie en Arménie un autre de ses enfants, Orodès, pour venger et remplacer son fils assassiné, empoisonné par ses serviteurs soudoyés selon Tacite.

Mithridate, le prétendant au trône arménien des Romains, appelle à son aide son frère Pharsman, roi d’Ibérie [2], qui entre en Arménie avec ses troupes ainsi qu’avec des mercenaires aghbaniens [3] et sarmates [4].

Orodès est alors engagé dans la bataille dans de mauvaises conditions ; blessé par Pharsman, la rumeur de sa mort sème la panique et les Parthes sont mis en déroute. Il est plausible, voire certain, qu’Orodès ait succombé à ses blessures ; Mithridate reste alors seul maître de l’Arménie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Orodès Ier d’Arménie/ Portail de l’Arménie/ Roi d’Arménie

Notes

[1] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc et 224 après jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[2] L’Ibérie, aussi connue sous le nom d’Ivérie, est le nom donné par les Grecs et les Romains à l’ancien royaume de Karthlie et correspondant approximativement aux parties méridionale et orientale de l’actuelle République de Géorgie. Les Ibères du Caucase forment une base pour le futur État géorgien et, en même temps que les Colches de Colchide, le noyau de la population géorgienne actuelle. La région n’était, jadis, habitée que par quelques tribus qui faisaient partie du peuple appelé « Ibères ».

[3] L’Aghbanie ou Aghouanie ou Albanie du Caucase est un royaume antique couvrant le territoire actuel de la république d’Azerbaïdjan et le sud du Daghestan.

[4] Les Sarmates sont un ancien peuple scythique de nomades des steppes, appartenant sur le plan ethno-linguistique au rameau iranien septentrional du grand ensemble indo-européen. Ils étaient établis à l’origine entre le Don et l’Oural.