13 octobre 2016, par lucien jallamion
Flavius Magnentius dit Magnence (303-353)
Né à Samarobriva [1], il est fait prisonnier fort jeune et prend du service chez les Romains, devenant capitaine des gardes de l’empereur Constant 1er.
Il se fait proclamer empereur à Augustodunum [2] en 349, et bat Constant qui périt dans sa fuite en 350. Marchant sur Rome, il y défait et tue Népotien, autre usurpateur, et proposa à Constance II de le reconnaître empereur d’Occident.
Il fut un païen convaincu, qui restaura les temples et fit célébrer en (...)
12 octobre 2016, par lucien jallamion
Vettius Agorius Praetextatus dit Prétextat (vers 310-384)
Sénateur romain de la seconde moitié du 4ème siècle, parvenu jusqu’à la préfecture de la Ville et le consulat, prêtre de plusieurs collèges religieux et initié à plusieurs cultes à mystères.
Il est l’un des derniers représentants de la haute noblesse romaine cherchant à défendre la religion romaine, alors que le christianisme triomphe sous le règne de Théodose II.
Il est Praefectus urbanus, ou praefectus urbi [1] de 367 à 369, puis passe 15 ans (...)
10 octobre 2016, par lucien jallamion
Sextus Aurelius Victor dit Aurelius Victor (vers 327-vers 390)
Historien et homme politique romain
Originaire de la province romaine d’Afrique [1], d’origine modeste. Il fait partie de l’entourage de Julien et est gouverneur de Pannonie seconde [2].
Il est toutefois destitué par Valens et Valentinien 1er. Il réapparaît en 389 à la charge importante de praefectus Urbi [3].
On lui a attribué un ensemble ordinairement désigné “Corpus tripertitum”, narrant l’histoire de Rome depuis la légende de (...)
10 octobre 2016, par lucien jallamion
Marcus Aemilius Aemilianus dit Émilien
Empereur romain en 253
Il succéda à Trébonien Galle dans la charge de gouverneur de Mésie [1].
En 253, les Goths [2] s’agitent. Les succès d’Émilien contre ses derniers amènent ses soldats à l’acclamer empereur.
Publius Licinius Valerianus fut chargé par Trébonien de réprimer cette usurpation, cependant ce dernier se proclama lui-même empereur avant d’atteindre la Mésie.
Dans les combats qui s’ensuivent, Trébonien fut le premier (...)
10 octobre 2016, par lucien jallamion
Quintus Herennius Etruscus Messius Decius (vers 227-251)
Co-empereur en 251
Fils de l’empereur Dèce et le frère aîné de Hostilien, Il naît en Pannonie [1], pendant que son père y est militaire. Sa mère, Herennia Cupressenia Etruscilla, est issue d’une famille romaine sénatoriale importante.
Proche de son père, il le suit en tant que tribun quand celui-ci est chargé par Philippe l’Arabe en 248 d’éliminer (...)