14 janvier 2017, par lucien jallamion
Gotarzès II de Parthie
Roi des Parthes de 40/41 à 51
L’origine familiale de Gotarzès n’est pas clairement identifiée. Contrairement à Flavius Josèphe, Tacite ne le désigne pas expressément comme un fils d’Artaban III, mais le considère comme un usurpateur. Il le rend responsable du meurtre de son frère Artaban et de l’épouse et du fils de ce dernier.
À la mort d’Artaban III, Gotarzès élève ses prétentions au trône contre Vardanès 1er. Les deux rivaux se réconcilient momentanément et Gotarzès se retire au (...)
13 janvier 2017, par lucien jallamion
Meherdatès de Parthie
Prétendant au trône du roi arsacide des Parthes en 49
Fils de Vononès 1er et le petit-fils de Phraatès IV. Il est envoyé à Rome comme otage avec plusieurs autres princes de la famille royale arsacide.
En 47, après la mort de Vardanès 1er, un parti tente en vain de le porter au trône contre Gotarzès II de Parthie.
Les cruautés du nouveau roi incitent la noblesse parthe à envoyer une ambassade à Rome qui réclame au Sénat le retour sur le trône d’un véritable (...)
11 janvier 2017, par lucien jallamion
Vardanès 1er de Parthie
Roi des Parthes ayant régné de 40 à 47
Vardanès 1er semble avoir pris le pouvoir à la mort de son père Artaban III en 40. Il entre en conflit avec le prétendant Gotarzès II , qui est peut-être son frère, et réussit à le chasser en Hyrcanie [1] en 41.
Il reprend ensuite la ville de Séleucie [2] en révolte contre le pouvoir parthe depuis 7 ans. Il se prépare à intervenir en Arménie mais il est arrêté par Vibius Marsus, le gouverneur romain de Syrie. Il aurait soumis les provinces (...)
8 janvier 2017, par lucien jallamion
Symacho (vers 5 de notre ère)
Princesse de Characène-Reine de l’Adiabène
Symacho est issue de la maison des rois de Characène [1]
La ville de Charax-Spasinu était un important nœud commercial sur la route de la soie depuis la Mésopotamie à destination de l’Inde. Strabon indique aussi que depuis Pétra en Nabathée [2], les caravanes joignaient directement la Characène. Charax-Spasinu était donc aussi un lieu de diffusion des épices provenant de l’Arabie heureuse (...)
8 janvier 2017, par lucien jallamion
Lucius Aemilius Paullus (consul en 50 avant jc)
Homme politique de la Rome antique
Frère du triumvir Marcus Aemilius Lepidus et fils de Marcus Aemilius Lepidus et de Appuleia.
Il soutint Cicéron pendant la Conjuration de Catilina [1] et ne soutenu jamais Pompée.
En 59 av.jc, il est questeur [2]. En 55, il est édile [3] En 53, il est préteur [4] En 50, il est consul. Il a reconstruit la basilique Aemilia [5] à Rome.
Il s’est opposé au Second triumvirat [6]. Son frère l’inscrivit dans la liste (...)