10 avril 2016, par lucien jallamion
Quintus Orfitasius Aufidius Umber
Sénateur romain-Consul suffect en 97-Gouverneur impérial de Cappadoce-Galatie entre 100 et 103
Il est gouverneur [1] de Cappadoce-Galatie [2] ou il remplace Titus Pomponius Bassus , en poste depuis 94, et précède Publius Calvisius Ruso Iulius Frontinus.
9 avril 2016, par lucien jallamion
Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator (115/120-136)
Sénateur de l’Empire romain
Fils de Cnaeus Pedanius Fuscus, premier consul éponyme du règne d’Hadrien en 118, il est petit-fils de Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator, consul suffect en 84 sous Domitien et proconsul d’Asie vers 97/99.
Par sa mère, Iulia Serviana Paulina, il est petit-fils de Lucius Iulius Ursus Servianus, triple consul en 90, 102 et 134, et de Aelia Domitia Paulina, la sœur aînée de l’empereur Hadrien.
Hadrien fait un temps de (...)
8 avril 2016, par lucien jallamion
Aulus Caecilius Faustinus
Sénateur romain des 1er et 2ème siècles-Consul suffect en 99
Sous Trajan il est consul suffect [1] puis gouverneur comme légat d’Auguste propréteur [2] en Mésie inférieure [3] entre 103/104 et 105, entre les deux guerres daciques de Trajan [4].
Il succède à Quintus Fabius Postuminus et est lui-même remplacé par Lucius Fabius Iustus. Il est ensuite légat en Pannonie supérieure [5].
En 115/116, il est proconsul d’Afrique (...)
8 avril 2016, par lucien jallamion
Gaius Julius Caesar dit Germanicus (15 av jc-19 de notre ère)
Général romain
Fils de Drussus Nero et de Antonia, nièce de Auguste, frère aîné de Claude, il fut sur l’ordre d’Auguste, adopté par son oncle Tibère à l’âge de 4 ans. Plus tard, il épousa Agrippa l’Aînée, petite fille d’Auguste, dont il eu 9 enfants, parmi lesquels Caligula et Agrippa la jeune.
Réputé pour son esprit cultivé, il fut investi de la confiance d’Auguste et se vit confier très tôt des commandements (...)
8 avril 2016, par lucien jallamion
Rabban Gamaliel l’Ancien
Petit-fils de Hillel, fils de Shimon ben Hillel, marié à la fille de Shimon ben Nathanael Cohen, il devient président du Sanhédrin [1] à la mort de Shammaï, tâche qui sera reprise par son fils Shimon II.
Gamaliel apparaît dans les Actes des Apôtres. Il serait intervenu en leur faveur tandis qu’ils devaient comparaître devant le sanhédrin pour avoir continué à prêcher malgré l’interdiction édictée par l’autorité juive. Un texte indique aussi que Paul de Tarse aurait été son (...)