12 avril 2016, par lucien jallamion
Vetranio dit Vétranion
Général des légions du Danube
Il se souleva en 350, contre Constance II lors de la révolte de Magnence. Les légions firent un pacte et marchèrent à la rencontre de Constance II.
Mais celui-ci fit un pacte secret avec Vertanio en lui disant qu’il était prêt à partager l’empire et pour négocier il l’invita en Mésie [1]. Mais les légions de Vetranio furent soudoyées et changèrent de camp.
Contraint de se rendre il fut exilé à Prusa [2] en (...)
12 avril 2016, par lucien jallamion
Alaric 1er (vers 370-410)
Roi des Wisigoths de 395 à 410
Né à Pteros [1] dans le delta du Danube, à l’époque où les Wisigoths [2] se trouvaient près de la Mer Noire et du Danube, en position de fœderati [3]. il appartient à une noble famille wisigothique, membre du clan balthe [4]. En 394, sous le règne de l’empereur romain Théodose, il devient chef des fœderati et participe à la campagne contre l’usurpateur Eugène. En 395 Théodose meurt, laissant un empire fragilisé, partagé entre ses 2 fils, Arcadius (...)
12 avril 2016, par lucien jallamion
Adéodat (vers 372-vers 389)
Fils d’Augustin alors que celui-ci était étudiant à Carthage. Nous ignorons le nom de sa mère.
Il accompagna ses parents en Italie et reçut le baptême en 387. Enfant surdoué, Augustin veillait à sa formation intellectuelle, et s’émerveillait devant son intelligence.
Il meurt en 389
12 avril 2016, par lucien jallamion
Mérouzhan 1er Arçrouni (4ème siècle)
Nakharar [1] arménien de la famille des Arçrouni. Aucun document ne donne sa filiation, mais on sait que vers 350, le prince Savasp est l’unique rescapé du massacre de sa famille par le roi Tigrane VII, et qu’il épouse une fille de Vasak Mamikonian. Chronologiquement, Mérouzhan ne peut être que le fils de ce couple.
Bien que l’Arménie se soit convertie au christianisme depuis 302 avec le roi Tiridate IV, Mérouzhan est resté zoroastrien [2]. Quand le roi (...)
11 avril 2016, par lucien jallamion
Vasak 1er Mamikonian (mort en 365)
Sparapet du royaume d’Arménie
Selon Christian Settipani, il est fils de Hamazasp Mamikonian, lui-même fils d’ Artavazd 1er Mamikonian . Pour Cyrille Toumanoff, c’est un fils d’Artavasde II. Dans les deux cas, il est frère de Vardan 1er et de Vahan l’Apostat .
À cette époque régnait en Arménie le roi Tigrane VII qui se comportait comme un tyran envers l’Église et la noblesse. Il décida d’exterminer deux grandes familles féodales, les Rechtouni et les Arçrouni, mais (...)