6 décembre 2017, par lucien jallamion
Guilhelmus Altissiodorensis dit Guillaume d’Auxerre (vers 1150-1231) Théologien français
Clerc séculier [1], il est archidiacre [2] de Beauvais et maître en théologie, enseignant à l’université de Paris.
Ses fonctions à l’université de Paris le conduisent à accomplir plusieurs missions auprès de la curie romaine.
Il fait probablement un premier voyage à Rome sous Honorius III et un second, en 1229, pour régler le conflit qui opposait le gouvernement (...)
5 décembre 2017, par lucien jallamion
Domnall ou Donald Ban MacWilliam (mort en 1215)
Prétendant au trône d’Écosse en 1215
Issu des Meic Uilleim [1]. Donald Bán c’est-à-dire le Blond, est généralement considéré comme le fils de Donald MacWilliam ou peut-être de Gothred.
En 1215, peu après le couronnement à Scone [2] le 5 décembre 1214 du roi Alexandre II d’Écosse, Donald Ban Mac William associé avec Kenneth MacHeth un fils de Malcolm MacHeth et un certain Roderick identifié (...)
4 décembre 2017, par lucien jallamion
Jean de Courcy ou Coucey (1160-1219)
Chevalier normand-conquérant de l’Ulster
Il fait partie des nobles normands qui passent en Irlande dans le courant du 12ème siècle, où le roi de Leinster [1] Dermot MacMurrough les avait appelés pour l’aider à recouvrer son royaume.
Jean est issu d’une famille originaire de Courcy [2], installée en Angleterre à Stogursey [3] dans le Somerset [4].
On ne connait rien de son enfance. Il est probable que, jeune homme belliqueux et cruel, il se résout à tenter (...)
27 novembre 2017, par lucien jallamion
Gothred Mac William ou Guthred Mac Domnaill (mort en 1212)
Prétendant au trône d’Écosse en 1211-1212
Issu des Meic Uilleim [1], après la mort de Domnall MacWilliam et d’Adam, les Meic Uilleim disparaissent pendant plusieurs années Et l’opposition au pouvoir royale écossais de Guillaume 1er dans le nord est menée par Harald Maddadsson , comte des Orcades [2] et maître du Caithness [3].
En 1211, Gofraid (ou Guthred), fils de Donald MacWilliam, qui s’était réfugié à la cour de Áed Méith mac Áeda (...)
27 novembre 2017, par lucien jallamion
Gebhard comte de Dollnstein-Hirschberg dit Victor II (vers 1018-1057)
153ème Pape de l’Église catholique de 1055 à 1057)
Successeur de Léon IX, il fut élu au Saint-Siège en tant que candidat désigné par l’empereur du Saint Empire romain germanique, Henri III, à qui il était apparenté. Originaire de Souabe [1], il était le fils du comte Hartwig. Sous le nom de Gebhard, évêque d’Eichstätt [2], il acquit une réputation d’excellent administrateur.
Henri III le nomma sur la suggestion d’une délégation (...)