17 janvier 2018, par lucien jallamion
Épicharme (vers 540-vers 450 av. jc)
Poète comique grec et philosophe présocratique [1]
Il est le premier auteur comique attesté. Certains auteurs le font naître à Syracuse [2], en Sicile, d’autres sur l’île de Cos [3], mais c’est bien à Syracuse qu’il passe l’essentiel de sa vie. Il produit sa première pièce avant 488. En tout, 35 titres et quelques fragments nous sont parvenus par des papyrus.
Il est donné en exemple par Aristote dans “sa Rhétorique” et célébré dans “l’épigramme XVII de Théocrite”. (...)
16 janvier 2018, par lucien jallamion
Ariston de Céos
Philosophe grec-5ème scholarque du Lycée
Il naît à Ioulis, dans l’île de Céos [1]. Disciple de Lycon de Troade , ses livres sont nombreux et écrits avec soin.
Diogène Laërce cite les ouvrages d’un homonyme, Ariston de Chios, stoïcien [2], Athénée cite “Conversations sur l’Amour”, et Plutarque cite un autre écrit intitulé “Lycon”. Cicéron écrit encore dans “le De finibus” [3] qu’Artison a un style agréable et élégant, mais qu’on ne trouve pas en lui la gravité requise d’un grand (...)
14 janvier 2018, par lucien jallamion
Eumène 1er de Pergame
Roi de Pergame de la dynastie des Attalides de 263 à 241 av. jc
Son règne est animé par ces deux principaux objectifs : l’affranchissement définitif de la tutelle séleucide [1] et l’augmentation du territoire de Pergame [2].
Fils aîné d’Eumène et de Satyra, fille de Poséidonios, il succède à son oncle et père adoptif Philétairos en 263 av. jc, mais n’est cependant pas investi par le roi séleucide Antiochos 1er Sôter, dont la tutelle sur Pergame est jusqu’alors admise.
Peu après (...)
12 janvier 2018, par lucien jallamion
Métrodore de Stratonice
Philosophe de la fin du 3ème siècle av. jc
Disciple de Carnéade. Il est originaire de Stratonice, une ville de Carie [1].
Diogène Laërce affirme que Métrodore fut d’abord disciple de l’école Épicurienne [2], auprès d’ Apollodore l’Épicurien , mais, presque accablé par l’excès de ses bontés, il suivit le parti de Carnéade.
Il voua ensuite une grande admiration pour Carnéade son nouveau maître en philosophie. Métrodore écrivit ensuite des ouvrages détaillant les points de vue de (...)