12 mai 2018, par lucien jallamion
Muhammad al-Mutawwakil al-Maslûkh dit Al-Maslûkh ou l’écorché (?-1578)
4ème sultan de la dynastie saadienne de 1574 à 1576
Fils de Abdallah el-Ghalib et frère d’Abu Marwan Abd al-Malik, il s’insurgea contre son oncle pour prendre le trône royal.
Impuissant, il se réfugia au Portugal demandant de l’aide au roi Sébastien 1er. Celui-ci entreprit une expédition, suivi du prince déchu, sous forme de croisade. Sébastien et Al-Mutawakkil se heurtèrent devant l’armée marocaine dirigée par Abd al malik près (...)
11 mai 2018, par lucien jallamion
Ahmed al-Mansour ou Abou Abbas Ahmad al-Mansour dit Ad-Dhahbî (mort en 1603)
Sixième sultan de la dynastie saadienne au Maroc de 1578 à sa mort
Il prend le pouvoir à la suite de la mort de son frère Abu Marwan Abd al-Malik mort à la bataille de l’Oued Makhazin [1] contre les Portugais et c’est après cette victoire qu’il est surnommé el-Mansour [2].
Sa fortune était telle qu’il fit construire le palais El Badi (...)
11 mai 2018, par lucien jallamion
Jean III de Portugal dit le pieux (1502-1557)
Roi du Portugal
Né à Lisbonne, il était le fils du roi Manuel 1er de Portugal et de Marie d’Aragon , fille du roi Ferdinand II et de la reine Isabelle d’Espagne. Jean III succéda à son père en 1521.
Jean III établit dans son royaume le régime de l’Inquisition ecclésiastique. Il renouvela en 1522 l’alliance conclue par son père avec l’Éthiopie puis avec le Cambodge. Il envoie dans ce pays deux prédicateurs jésuites dont François (...)
9 mai 2018, par lucien jallamion
Jacques de Savoie—Nemours (1531-1585)
Comte de Genève et duc de Nemours de 1533 à 1585
Prince de la maison de Savoie, protagoniste important de la cour de France.
Pendant les guerres d’Italie et les guerres de religion [1], il combattait dans l’armée royale. Réputé pour son charme et son élégance, il fut mêlé à plusieurs histoires galantes. Il se maria avec Anne d’Este , la veuve mondaine du duc François de Guise.
Fils de Philippe de Savoie-Nemours , (...)
8 mai 2018, par lucien jallamion
Jean d’Estivet
Chanoine de Beauvais
Il doit sa célébrité à sa participation dans le simulacre de procès qui jugea Jeanne d’Arc, en 1431. Choisi par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais [1] et alors président du tribunal, il fut le promoteur de ce procès.
En mars 1431, il rédigea son réquisitoire, qui comprenait 70 articles, incitant le tribunal à reconnaître Jeanne “sorcière, devineresse, pseudo prophétesse, incatrice des malins esprits, conjuratrice, superstitieuse, adonnée aux arts magiques, mal (...)