10 août 2018, par lucien jallamion
Philostrate dit Philostrate de Lemnos (vers 190- ?)
Sophiste romain de langue grecque de la première moitié du 3ème siècle
Sa vie est très mal connue. Son père s’appelait Nervianus et il était neveu de Philostrate d’Athènes par sa mère. On sait par un passage de son oncle qu’il fêta ses 24 ans sous le règne de Caracalla, ce qui le fait donc naître vers 190. “Les Héroïques” ont dû être écrits sous Sévère Alexandre. On l’appelle parfois Philostrate l’Ancien pour le distinguer de Philostrate le Jeune (...)
10 août 2018, par lucien jallamion
Rev 1er d’Ibérie dit le Juste
Roi de Géorgie de 189 à 216
Fils d’un roi arsacide [1], il devient roi après la défaite et la mort de son oncle qui, vainqueur des armées ossètes [2], est devenu un tyran.
Il aurait épousé Sepelia, la fille d’un logothète [3]grec. il aurait prohibé les sacrifices humains en Géorgie, d’où son surnom de Juste. Il eu pour successeur son fils Vatché 1er.
10 août 2018, par lucien jallamion
Marcus Ummidius Quadratus Annianus (138-182)
Homme politique romain
Neveu de l’empereur romain Marcus Aurelius. Fils de Annia Cornificia Faustine et du sénateur romain Gaius Ummidius Quadratus Annianus Verus qui servi comme consul suffect [1] en 146. Il descendait d’une des grandes familles de Rome. Il est né et a grandi à Rome.
Après la mort de sa mère, il pris une maîtresse, une affranchie grecque appelée Marcia. Marcia est devenu plus tard la maîtresse de l’empereur romain Commode. Marcia (...)
10 août 2018, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Livianus (mort vers 123)
Haut chevalier romain-Préfet du prétoire sous Trajan
Son père ou grand-père, Tiberius Claudius Livianus, est intégré à la tribu Quirina [1] et appartient à la gens [2] de l’empereur Claude. Claudius Livianus est membre de l’ordre équestre [3]. En l’an 101, il accède à la préfecture du prétoire [4] en succédant à Sextus Attius Suburanus Aemilianus, qui a choisi de renoncer à sa charge. Il est présent aux côtés de Trajan lors de la première guerre dacique [5] (...)
9 août 2018, par lucien jallamion
Gaius Nymphidius Sabinus dit Nymphidius Sabinus (35-68)
Il fut à Rome préfet de la garde du corps de l’empereur, connue sous le nom de garde prétorienne. Il partageait ce poste avec Gaius Ofonius Tigellinus, qui avait remplacé son collègue Faenius Rufus.
Fils de Nymphidia une affranchie de l’empereur. Après la conjuration dite de Pison [1] contre Néron, les nombreuses exécutions qui s’ensuivirent lui permirent de s’élever dans l’échelle du pouvoir ; et il devint le confrère du préfet du prétoire (...)