5 novembre 2019
Stasanor
Général d’Alexandre le Grand-Satrape d’Arie et de Drangiane puis celui de Bactriane et de Sogdiane
Stasanor est originaire de Soles [1] à Chypre [2]. Sa première mention date de la campagne menée en Arie [3] en 330 av. jc contre l’insurrection du satrape [4], Arsamès, déclenchée sous l’impulsion de Bessos.
En compagnie de Phrataphernès, le satrape d’Hyrcanie [
4 novembre 2019, par lucien jallamion
Mardonios (mort en 479 av.jc)
Général perse
Apparenté à la famille des Achéménides [1] en épousant Artazostre, l’une des filles de Darius 1er et joua un grand rôle dans les guerres médiques [2].
En 492 av.jc, il dirigeait la première expédition envoyée par Darius contre la Grèce. La résistance des Thraces [3] et le naufrage de sa flotte près du mont Athos [4] le firent renoncer.
Lors de la seconde guerre médique [5], il fut le bras droit de Xerxès 1er qui lui laissa le commandement après l’échec de (...)
4 novembre 2019
Psammétique III
Pharaon de l’Égypte de 526 à 525 av. jc
Il est le dernier souverain de la XXVIème dynastie. Manéthon l’appelle Psammenitos ou Psammecheritês et lui compte 6 mois de règne selon Africanus, mais Eusèbe de Césarée ne cite pas ce roi, il met à la place un Éthiopien, peut-être un simple gouverneur de la ville.
À la fin du règne d’Ahmôsis II, presque toute l’Asie était passée aux mains des Perses achéménidesL’Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du (...)
4 novembre 2019
Thalès de Milet dit Thalès (vers 625 et mort vers 547 av.jc)
Philosophe et savant grec
Né à Milet [1], il fut l’un des Sept sages de la Grèce antique [2] et le fondateur présumé de l’école milésienne [3]. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne.
On lui attribue de nombreux exploits arithmétiques, comme le calcul de la hauteur de la Grande Pyramide ou la prédiction d’une éclipse, ainsi que le célèbre théorème (...)
4 novembre 2019
Ânkhnesnéferibrê
Divine adoratrice d’Amon de 595/586 à 525 av. jc sous la XXVIème dynastie
Fille de Psammétique II et de la reine Takhout. Elle va partager la fonction dès 595 av. jc avec Nitocris 1ère qui l’avait adoptée et à partir de 560 av. jc avec Nitocris II .
Elle réussit à garder son poste même sous la domination Perse. Elle assume aussi la fonction de Grand prêtre d’Amon [1] pendant une trentaine d’années. Elle fait construire une chapelle dédiée à Osiris Ounen-Néfer à Karnak (...)