20 février 2020, par lucien jallamion
Publius Cornelius Tacitus dit Tacite (55-vers 120)
Historien romain
Né en Gaule narbonnaise [1], sous Néron, et probablement issu d’une famille de l’ordre équestre [2] de la Gaule transalpine [3], classe sociale dynamique et prospère qui servait de soutien à l’Empire depuis le déclin des familles patriciennes romaines
Fort de son éducation sévère et disciplinée, il fréquente le grammaticus [4], le rhetor [5] et devient même, sans doute, l’élève de Quintilien. Ses études brillantes lui ouvrent les (...)
20 février 2020, par lucien jallamion
Publius Clodius Thrasea Paetus
Sénateur romain et philosophe stoïcien
Il vécut pendant le règne de Néron. Il était le mari de Arria, la fille de Arria , beau-père de Helvidius Priscus et peut-être ami du poète Perse .
Il est né à Padoue [1] et appartenait à une famille de nobles aisés. Les circonstances par lesquelles il vint s’établir à Rome sont inconnues. Au début, il fut traité avec de grands égards par Néron, probablement en raison de l’influence de Sénèque le Jeune.
Il devint consul suffect (...)
20 février 2020, par lucien jallamion
Aetius (doxographe) dit Aetius le Doxographe
Écrivain grec
Il est mentionné au 5ème siècle par Théodoret de Cyr dans sa “Thérapeutique des maladies helléniques”. Il était selon lui l’auteur d’un Recueil d’opinions de philosophes.
Son œuvre fut reconstituée de façon conjecturale par Hermann Diels à partir d’un recueil doxographique [1] du 2ème siècle connu sous le titre latin “Placita philosophorum” et attribué à Plutarque, du “De natura hominis” de Némésios d’Émèse , et des deux premiers livres “de (...)
20 février 2020, par lucien jallamion
Marcus Vinicius (consul en 30) (vers 5 av. jc-46 ap. jc)
Consul romain en 30 et 45
Époux de Julia Livilla en 33, fille de Germanicus et petit-fils de Marcus Vinicius . Né à Calès [1], cité romaine de Campanie [2], près de Capoue [3], Marcus Vinicius commence sa carrière sénatoriale en l’an 20 en tant que questeur [4]. En 30, il est consul avec Caius Cassius Longinus . C’est à cette date que l’historien Velleius Paterculus lui dédie son ouvrage.
Il accompagne Claude durant la conquête de la (...)
19 février 2020, par lucien jallamion
La capitulation d’Alésia
Les efforts désespérés des assiégés réduits à une horrible famine, ceux des 250 000 Gaulois qui attaquaient les Romains par l’extérieur, échouèrent également.
Vercingétorix, conservant seul une âme ferme au milieu du désespoir des siens, se désigna et se livra comme l’auteur de toute la guerre.
Il monta sur son cheval de bataille, revêtit sa plus riche armure, et, après avoir tourné en cercle autour du tribunal de César, il jeta son épée, son javelot et son casque aux pieds des (...)