7 avril 2020, par lucien jallamion
João Rodrigues dit Giram (1562-1633)
Missionnaire jésuite au Japon
Né à Sernancelhe [1], il alla au Japon et devint interprète près du shogun [2] Taikosama [3]. Il fut excepté de la proscription décrétée contre les missionnaires et se fixa à Nagasaki [4].
Il composa, entre autres ouvrages : Un Dictionnaire japonais-portugais en 1603 intitulé “Vocabulario da Lingoa de Iapam”. Une Grammaire japonaise en 1604 intitulée “Arte da lingoa de Iapam”. Une Histoire ecclésiastique du Japon en 1634 intitulée (...)
7 avril 2020, par lucien jallamion
Louis Nicolas Le Tonnelier de Breteuil (1648-1728)
Baron de Preuilly en Touraine et de Breteuil-Officier de la maison du Roi sous Louis XIV-Introducteur des ambassadeurs
Louis Nicolas Le Tonnelier était le benjamin de Louis Le Tonnelier de Breteuil , intendant du Languedoc [1] et conseiller au Parlement de Paris [2].
Ancien lecteur du Roi, ce qui lui avait permis d’avoir ses entrées au petit lever, il fut envoyé en 1682 par Louis XIV auprès du d uc de Mantoue Charles III Ferdinand en (...)
6 avril 2020, par lucien jallamion
Philippe-Charles d’Arenberg (1587-1640)
3ème comte et 2ème prince d’Arenberg et du Saint Empire-6ème duc d’Aerschot-Diplomate des Pays-Bas espagnols
Mestre de camp [1] d’un régiment d’infanterie wallonne [2] le 14 avril 1616, Conseiller d’État le 9 août 1619.
Envoyé extraordinaire à Madrid en 1621 ; Gouverneur, souverain bailli, capitaine des pays, comté et château de Namur [
5 avril 2020
Girolamo Cardano dit Jérôme Cardan (1501-1576)
Né à Pavie [1], il étudia la médecine à Pavie et à Padoue [2]. Dès 1534 il enseigna les mathématiques dans une école milanaise, tout en pratiquant la médecine. En 1543, il accepta la chaire de médecine à l’Université de Pavie [3], puis, en 1562, celle de l’Université de Bologne [4]. Mais, en 1570 il fut brusquement inculpé d’hérésie, arrêté, et perdit son poste. Esprit encyclopédique, ses contributions à la théorie des équations algébriques y introduisaient pour (...)
5 avril 2020, par lucien jallamion
Bertrand-Rambaud de Simiane (1513-1578)
Baron de Gordes et de Caseneuve
Né en Dauphiné [1], il fut le premier qui se fit appeler baron de Gordes [2], et c’est sous ce nom qu’il s’est rendu célèbre dans l’histoire.
Il fut chevalier des Ordres du roi, conseiller en son conseil privé, capitaine de 50 hommes d’armes de ses ordonnances, et son lieutenant général [3] en Dauphiné ; après avoir exercé en Italie et en France plusieurs belles charges militaires avec grande réputation : il (...)