3 octobre 2020, par lucien jallamion
Cnaeus Arrius Antoninus (vers 30 et mort après 105)
Sénateur romain de la fin du 1er siècle
Consul suffect [1] en 69 sous Vitellius et en 97 sous Nerva, dont il est proche et un ami dévoué. C’est un correspondant de Pline le Jeune et il est le grand-père maternel du futur empereur Antonin le Pieux. L’Histoire Auguste [2] le décrit comme un homme irréprochable, à l’instar de Pline le Jeune. Son épouse est Boionia Procilla.
Il a une première fille, Arria Antonina, qui épouse le (...)
3 octobre 2020, par lucien jallamion
Titus Vinius (12-69)
Général romain
Il fut un des hommes les plus puissants à Rome pendant le règne de l’empereur Galba. Après sa mort lors de l’année des quatre empereurs [1], sa fille Crispina se chargera de ses funéraille.
Plutarque raconte un certain nombre d’histoires sur les jeunes années de Vinius, toutes en sa défaveur. Il dit qu’une nuit, au cours de sa première campagne, il introduisit dans le camp la femme de son commandant déguisée en soldat, et eut commerce avec elle dans la tente du (...)
2 octobre 2020, par lucien jallamion
Crixus ou Crixos (mort en 72 av.jc)
Esclave et gladiateur gaulois
Il appartenait à Cnaeus Lentulus Batiatus avant de s’évader, en même temps que Spartacus. Il fut un des chefs, aux côtés de Spartacus et de Œnomaüs, de la rébellion d’esclaves qui déboucha sur la 3ème Guerre servile [1].
Il avait combattu pour les Allobroges [2] contre les Romains et avait été capturé. Comme ses compagnons, il avait été entraîné comme gladiateur à Capoue [3]. À plusieurs reprises, dans les premiers combats, sa troupe de (...)
2 octobre 2020, par lucien jallamion
Caius Memmius (consul en 34 av. jc)
Sénateur romain de la fin de la République romaine-Consul suffect en 34 av. jc
Fils de Gaius Memmius (poète), orateur, poète et candidat malheureux au consulat de 54 av. jc, et de Cornelia Fausta, ce qui fait de lui le petit-fils du dictateur Lucius Cornelius Sulla.
Il est le beau-fils de Titus Annius Milo dit Milon, qui a épousé sa mère après qu’elle eut divorcé de son père. C’est un homo novus [1] dont très peu de sa carrière ou de ses convictions (...)